Vive Jésus, Vive Sa Croix!

La Route St Louis-Marie Grignion de Montfort

monfort_565_web.jpg

Robert et Claudia Mestelan, qui n’auront jamais fini de sillonner à pied la France et l’Europe, rentrent d’un nouveau chemin de pèlerinage qu’ils viennent de créér :

La Route St Louis-Marie Grignion de Montfort

Partis le 5 avril de Rennes, ils sont arrivés à Poitiers le 25 mai après une marche à pied de 1150 km qui a duré sept semaines et qui leur a permis de connaître les lieux où St Louis-Marie à vécu et exercé son action.

monfort_262_web.jpg

Ce qu’ils ont découvert est extraordinaire : trois cents ans après sa mort, la sainteté d’un serviteur de Dieu consacré aux pauvres, n’a pas pris une ride, elle éclipse tout, laissant un sillage indélébile comme une étoile de première grandeur.

Qui était St Louis-Marie ?

Né en 1673 à Montfort sur Meu (Bretagne) dans une famille nombreuse qui a eu 18 enfants, Louis-Marie, après ses études à Rennes et à St Sulpice, est ordonné prêtre le 5 juin 1700. Il cherche sa voie, mais il va la trouver, car animé d’un puissant esprit missionnaire et encouragé par le Pape Clément XI qui le nomme missionnaire apostolique, il va rechristianiser les provinces de l’ouest de la France (Bretagne, Pays Nantais, Vendée, Charente et Poitou). Epuisé, il meurt à 43 ans à St Laurent sur Sèvre après 16 ans seulement d’une vie apostolique au cours de laquelle il a créé trois congrégations (la compagnie de Marie ou Monfortains, les Filles de la Sagesse, les frères de St Gabriel), écrit de nombreux livres, prêche environ 200 missions et compose près de 200 cantiques.

monfort_735_web.jpg

Soixante-dix ans plus tard, en 1793, la Vendée, fidèle au bon Père de Montfort, résiste jusqu’à la mort pour défendre Dieu et le Roi, elle épingle sur sa poitrine le cœur embrasé rouge sang de St Louis-Marie qui devient son signal de reconnaissance et son étendard.

Béatifié par Léon XIII, canonisé par Pie XII, il fut à titre posthume le directeur de conscience de Jean-Paul II qui lui emprunta sa devise papale « Totus tuus ».

monfort_738_web.jpg

L’aventure de la mission et celle du pèlerinage

Tous ces titres méritaient bien un pèlerinage, surtout au cours de l’année de la Foi, prescrite par S.S. Benoît XVI ! En 1700 comme en 2013, c’est en allant sur les routes, en se frayant un passage au milieu des voitures, en traversant les villes et les villages, en priant dans les églises lorsqu’elles sont restées ouvertes et en résumé en s’abandonnant totalement chaque jour à la Providence, qu’un pèlerin vit le mieux le dépouillement de la croix, se rend semblable au Christ, en porte témoignage et peut revivre les aventures des missions prêchées par St Louis-Marie.

monfort_716_web.jpg

La rencontre chaque soir avec un frère ou une sœur qui, sans vous connaître, vous ouvre la porte de sa maison et celle de son cœur, conduit tout naturellement à la Sagesse éternelle, thème préféré de St Louis-Marie qui sait nous faire voir le Christ Jésus dans le visage de la Sagesse.

monfort_497_web.jpg

La fatigue, l’exposition permanente au froid et à la pluie,

monfort_126_web.jpg

ont été les meilleures conditions pour nous faire connaître les épreuves subies et nous revêtir de la spiritualité exigeante de ce grand missionnaire breton. Notre plus grande joie a souvent été de lire quelques pages de « L’Amour de la Sagesse éternelle » ou de la « Lettre ouverte aux Amis de la Croix » dans le silence des églises où nous savions qu’il avait prêché ses fameuses missions. A côté de nous on sentait sa présence amicale, elle nous réchauffait et faisait s’évader nos fatigues.

Trois cent ans après sa mort, nous avons été stupéfaits de constater qu’il n’a pas été oublié. Son souvenir est resté très vivant, il est encore inscrit dans la mémoire, les mentalités et les prières des chrétiens de ces villages : à La Chèze, La Séguinière, La Garnache, Pontchâteau,

monfort_474_web.jpg

Mervent ou La Rochelle, l’île d’Aix. Dans presque toutes les églises où il a prêché et parfois même sur les façades et sur les parvis, nous avons retrouvé ses statues le représentant en surplis blanc, brandissant la croix, le chapelet à la main. De nombreux vitraux illustrent ses miracles et à quelques deux cent mètres de l’église, en général sur un point haut, un beau calvaire constitue la preuve incontournable de son passage. Sur certains trajets, on découvrait une croix tous les cinq kilomètres, de magnifiques croix de granit qui témoignent de toute la ferveur d’un peuple converti, voulant rester chrétien en l’affirmant.

monfort_795_701_web.jpg

Vive Jésus, vive Sa Croix

Ô Crux ave, spes unica, salve. Ayant épousé la Croix, St Louis-Marie s’est en effet toute sa vie configuré au Christ dans le mystère de la Croix. Il est mort épuisé, les 16 ans de sa vie d’apôtre marqués par des rejets incessants, des contrariétés sans nombre, des humiliations, des atteintes à sa vie, des menaces de mort, des coups, un empoisonnement. Il a toujours tout accepté et l’on peut même dire qu’il bénissait le Seigneur de lui accorder tellement de Croix. Il faisait même prier les Filles de la Sagesse pour que le Seigneur lui en envoie de nouvelles chaque jour !

Pendant que nous marchions en ce mois de mai décidément bien froid et agité, nous étions en pensée avec les millions de chrétiens qui à Paris s’étaient rassemblés pour défendre l’institution du mariage et à travers elle, les droits de Dieu et nous nous posions souvent la question : s’il était encore de ce monde, que dirait St Louis-Marie Grignion de Montfort ?

monfort_712_web.jpg

La lettre aux Amis de la Croix nous a paru contenir le conseil qu’il nous donnerait encore :
« Que le chrétien porte la croix sur ses épaules à l’exemple de Jésus Christ afin que cette croix lui devienne l’arme de ses conquêtes et le sceptre de son empire. Qu’il la mette dans son cœur par l’Amour pour le rendre un buisson ardent qui brûle jour et nuit du pur Amour de Dieu sans se consumer. »

Le pèlerinage s’est terminé en apothéose à Poitiers en vénérant les reliques de St Hilaire dans la basilique qui lui est consacrée. Nous avons dormi chez le président des Amis de St Jacques et son épouse, qui nous ont accueilli comme des frères et le dimanche nous avons eu la sainte messe dans la chapelle de Montbernage, bâtie par le Père de Montfort en 1705. A la fin de la messe, nous nous sommes approchés de la belle croix qui se dresse dans le chœur et nous avons lu :

« Si vous rougissez de la Croix de Jésus Christ, Il rougira de vous devant Son Père. »

monfort_795_540_web.jpg

Bon pèlerinage à tous. « Alerte, Alerte, la mission est ouverte ! »