Oratoire en l’honneur des Saints Cyrille et Méthode à Nitra en Slovaquie

Oratoire Saints Cyrille et Méthode à Nitra

759_web.jpg

Du 28 juin au 13 juillet, l’association « La Route de l’Europe chrétienne » a organisé un voyage-pèlerinage aux sources de l’Europe chretienne.

Ce 8ème pèlerinage de l’association avait pour but de bénir deux oratoires nouvellement installés ou aménagés. La fête des Saints Cyrille et Méthode dans la ville de Nitra en Slovaquie pour les 1150 ans de l’arrivée des saints apôtres en Moravie en vue de son évangélisation, a constitué le point culminant de cet important déplacement.

1094_web.jpg

Après un passage à Velehrad où dans la basilique Sts Cyrille et Méthode, les Français ont assisté à la messe en Tchèque et à un magnifique concert d’orgue donné par Anne Pinatelle, ils ont gagné Wadowice, puis la Slovaquie.

1321_web.jpg

Nitra, siège épiscopal de la Slovaquie avait rassemblé sur la place principale de la ville un immense podium décoré aux couleurs des saints frères.

1292_web.jpg

Avant la messe présidée par le légat du Pape, Son Éminence, le Cardinal Francis Rodé, en présence du président de la République et du Maire de la ville, la place a été envahie par la foule colorée des Slovaques restés fidèles à leurs costumes de tradition.

1273_web.jpg

Dans la longue procession des prêtres, on pouvait distinguer

1310_web.jpg 1312_web.jpg 1315_web.jpg

Monseigneur Jan Penaz, Monsieur le Chanoine Gérard Trauchessec et Monsieur le Curé de la paroisse des Dentelles, Marcel Bang. Orchestre, chorale et homélie ont accompagné le déroulement majestueux de la cérémonie à laquelle les Français étaient heureux de participer.

1318_web.jpg 1324_web.jpg

Après le déjeuner et de nombreuses animations dans la ville, ce fut la bénédiction de l’oratoire Sts Cyrille et Méthode au bord de la rivière Nitra. Cet emplacement remarquable, à l’entrée de la ville, offre des vues sur la cathédrale et borde un chemin de grande fréquentation.

L’oratoire mesure environ 4 m de haut. Il est constitué par une plaque de verre, éclairée la nuit, qui affiche le haut relief sculpté par l’artiste Français Pascal Beauvais. La pierre polychromée montre les deux apôtres unis par la Croix Cyrillo-Méthodienne.

1341_web.jpg

A 17h, Monseigneur Viliam Judak, évêque de Nitra, a procédé à sa bénédiction en présence d’une forte délégation de prêtres du diocèse, des sœurs Filles de la Charité de Nitra, du représentant du Maire et des 45 membres de l’association La Route de l’Europe chrétienne.

1344_web.jpg 1347_web.jpg 1348_web.jpg

Dans son allocution, Robert Mestelan, Président de l’association, devait déclarer: « En choisissant aujourd’hui la Slovaquie et les rives de la Nitra pour saluer l’anniversaire du passage des Saints Cyrille et Méthode, la sainte Providence nous montre, combien leur héritage reste fort et abolit toute tentative de division. « L’unité est la rencontre dans la vérité et dans l’amour que nous donne l’Esprit. » (Jean-Paul II) Cyrille et Méthode, choisis en 1981 par le bienheureux Jean-Paul II pour être avec St Benoît les patrons de l’Europe, réveillent en nous la nostalgie de l’union et de l’unité entre les églises sœurs d’Orient et d’Occident.

1337_web.jpg

En venant de France en Slovaquie, nous avons conscience que notre délégation en est la plus belle preuve. Elle est l’affirmation éclatante que pour respirer, l’Europe a besoin de ses deux poumons. Aujourd’hui, comme au temps de la venue des saints frères Cyrille et Méthode, l’Europe ne peut surmonter les tensions, dépasser les ruptures et les antagonismes que si elle reste fidèle à ses racines chrétiennes, au baptême donné par ses fondateurs.

Il y a urgence car, cédant à l’égoïsme et à l’individualisme, les droits de l’homme sont exaltés, les droits de Dieu bafoués et la culture de mort, dénoncée par le bienheureux Jean-Paul II, triomphe en avilissant toute l’humanité. Conscients de leur dignité d’hommes et de femmes de Dieu, puissent les générations futures, en suivant l’exemple des Sts Cyrille et Méthode, bannir de leur vie toute haine et vaincre le mal par le bien.

1351_web.jpg

Forts dans la Foi, l’espérance et la charité, en invoquant l’aide de la Très Sainte Vierge et avec le secours de la grâce, c’est tous ensemble que nous sommes appelés à bâtir la civilisation de l’amour. »

Après avoir interprété le chant en l’honneur des deux saints frères en français, les Filles de la Charité ont voulu nous honorer en interprétant plusieurs chants en français.

Ce fut vraiment une très belle journée que nous n’oublierons jamais! Vive la France, Vive la Slovaquie!

1358_web.jpg 1353_web.jpg