Plaque en l’honneur de Saint Colomban au col du Septimer en Suisse sur la commune de Bivio

La traversée héroïque Bivio – Casaccia en 612

carte_Bivio_web.jpg

Lorsque en 2007, Robert et Claudia Mestelan avaient ouvert la Route de Saint Colomban entre Bangor et Bobbio en Italie, ils avaient été très surpris de ne trouver au point le plus caractéristique de ce chemin aucune trace du passage de Saint Colomban. Pire encore, l’église de Bivio est dédiée à Saint Gall, alors que rien ne mentionne le passage héroïque du moine Irlandais en 612.

pelerinage_Saint_Colomban_suite_657_web.jpg

col_de_septimer_132_web.jpg

Seuls les géographes, en donnant son nom à un pic et à un lac,
manifestaient encore leur attachement au saint. A plus de 70 ans, dans des conditions climatiques difficiles, Saint Colomban avait pourtant franchi le col du Septimer situé à 2310 m. Il convenait de réparer cet oubli.

Note historique:
“En 612, afin d’échapper aux persécutions des païens et pour se soustraire à la vengeance du roi de Neustrie et de Burgondie, Thierry II, Saint Colomban, obligé de quitter Bregenz, se réfugie en Lombardie. Il fait ses adieux à son disciple Gall qui reste évangéliser les habitants de la région, il a donné plus tard son nom à la ville de Saint Gall. Saint Colomban emprunte la via Raetia, chemin le plus court, partant de
Bregenz vers l’Italie. Cette voie romaine qui reliait les provinces germaniques à la péninsule, permettait de franchir les Alpes au col du Septimer, un col aujourd’hui oublié.

De Bivio-Stalla elle atteignait le sommet du Septimer par une montée
régulière, la descente en pente raide mais courte arrivait à Casaccia, le plus haut village du val de Bregaglia, dans la journée.

Prévenu en faveur des moines par son épouse Théodelinde, princesse bavaroise d’une éminente piété, Agilulf, roi des Lombards, réserva un accueil chaleureux aux moines Irlandais.”

Après un premier contact établi avec M. Guidon, Maire de Bivio, nous avons obtenu le principe de la pose d’une plaque de 40 sur 50 cm au passage le plus élevé du col.

ete_2008_018_web.jpg

Parallelement à cette action, nous avons intéressé les associations Colombaniennes existantes en France et en Italie. Grâce à la réponse positive des Amis de Saint Colomban de Luxeuil (Président Jean Coste et secrétaire Jacques Prudhon), nous avons fait réaliser une plaque par Pascal Beauvais. Cette plaque, adressée aux fonderies de Luxeuil, a été reproduite en 10 exemplaires qui seront apposées aux endroits où Saint Colomban a tracé sa route (Bangor, Coloumb Minor, Saint Coulomb, Luxeuil, Sainte Marie en Chanois, Annegray, Bregenz, Col du Septimer, San Colombano al Lambro, Bobbio).

ete_2008_015_web.jpg

Le 25 juin, première reconnaissance au col du Septimer pour fixer l’emplacement avec le Maire de Bivio et l’Association des Amis de Saint
Colomban de Luxeuil.

ete_2008_017_web.jpg

col_de_septimer_098_web.jpg

Le 16 août, bénédiction de la plaque en présence d’une bonne trentaine d’Amis de Saint Colomban de France, de Suisse et d’Italie.

col_de_septimer_080_web.jpg

Après une ascension à pied, la messe dite par le Père Coleto a précédée la bénédiction de la plaque.

col_de_septimer_113_web.jpg

Désormais, touristes, amateurs de VTT et pèlerins pourront se souvenir du passage héroïque de Saint Colomban entre Bivio et Casaccia au printemps de l’année 612: une bonne occasion pour eux de prier pour l’Europe chrétienne.

col_de_septimer_001_16_Aout_2008_85_web.jpg