Oratoire ND la Brune au Barroux

Bénédiction de Notre Dame la Brune

028_web.jpg

En ce 8 décembre 2012, fête de l’Immaculée Conception, quelle joie à l’issue de la messe, de nous trouver rassemblés aux pieds de Notre Dame la Brune, patronne de l’église du Barroux !

Notre dette envers la Mère de notre Dieu, Jésus le Sauveur, est immense et nous n’oublierons jamais qu’il y a plus de 2000 ans, la rédemption du monde fut suspendue un instant au « Fiat » de cette jeune fille de Nazareth.

004_web-2.jpg

En redonnant vie à cet oratoire par la pose d’une mosaïque et d’une croix nous voulons lui exprimer notre amour et notre reconnaissance et renouveler en elle notre confiance indéfectible.

018_web.jpg

Mais il convient d’abord de remercier tous les acteurs de cette renaissance. M. le Curé Charles-Bernard Savoldelli qui a bien voulu organiser cette bénédiction, M. Robert d’Aigremont, administrateur du château qui s’est spontanément associé à la réalisation de ce projet et qui vous recevra pour un apéritif au château à l’issue de la cérémonie, Mme Marie-Agnès Mathieu créatrice de cette belle mosaïque. Elle a su tirer un excellent parti de la Vierge sculptée par Brandily en lui gardant toute la tendresse d’une maman. Quant au drapé romantique qui entoure la Vierge, il s’accorde bien à la beauté du lieu, souvent battu par le mistral, respiration du monde.

021_web-3.jpg

Grâce à vous tous et aux fleurs que vous ne manquerez pas d’apporter, il y aura ici désormais quelqu’un pour accueillir les milliers de visiteurs qui chaque année partent à l’assaut des terrasses du château pour contempler les toits d’un des plus beaux villages du Comtat.

A quelques semaines de Noël, nous aimerions nous préparer à la douce et sainte Nuit de la venue de l’Enfant Jésus, Prince de la Paix. Mais cette année, notre inquiétude est grande et le cœur n’y est pas. Alors, tournons-nous vers la Vierge, qui avant nous, avant de s’enfuir en Egypte, a du fuir le roi Hérode qui dans un accès de démence froide voulait désosser l’homme en massacrant les innocents.

026_web-2.jpg

Depuis quarante ans, tant et tant de lois incertaines nous ont été imposées contre la personne, sa dignité, la famille et finalement la France, que nous ne pouvons plus taire la blessure qui coupe en deux notre cœur et donne aujourd’hui un accent plus grave à notre supplication.

025_web.jpg

Avec la confiance d’un petit enfant nous nous tournons vers vous, ô Marie et nous vous supplions de venir à notre secours. Par votre intercession, que le Seigneur nous obtienne la grâce de ne jamais baisser les bras dans notre vie personnelle comme dans la vie de notre pays.
Marie, comme toute Mère, venez au secours de vos enfants.

Secourez ceux qui tardent à suivre la voie du salut.

Raffermissez les chancelants, convertissez les endurcis,

secourez ceux que menace en leur corps un mal douloureux :

aux malades, aux affamés, aux angoissés apportez votre aide bénie de Dieu.

Secourez vos enfants dans leur ultime combat.

Rendez certaine leur victoire, certaine leur récompense céleste.

Jésus, à vous la Gloire, vous né de la Vierge Marie

Gloire au Père et au Saint Esprit.

Pour les siècles des siècles. Amen.