Oratoire en l’honneur de la Très Sainte Vierge à Fontgombault

L’abbaye de Fontgombault vient de réaliser un très bel oratoire en l’honneur de la Très Sainte Vierge

« Mater admirabilis »

qui a été béni par le Père Abbé en la fête de Notre Dame du Mont Carmel, le 16 juillet 2010.

P1040474_web-2.jpg

Voici l’homélie prononcée en l’occasion:

C’est avec joie qu’au soir de la mémoire de Notre-Dame du Mont Carmel, nous nous trouvons près de cette statue de la Sainte Vierge pour la bénir et la prier.

P1040530_web-2.jpg

Nous lui avons donné le titre de Mater Admirabilis, titre pour lequel Notre Dame a elle-même manifesté sa prédilection à plusieurs reprises; c’est pourquoi en certaines contrées, elle est invoquée comme Mater ter Admirabilis, trois fois Admirable; cet usage a été très largement propagé dans le monde entier par le mouvement spirituel de Schönstatt issu d’Allemagne.

P1040550_web.jpg

En effet, la Sainte Vierge est très admirable et à plus d’un titre. Elle est admirable parce qu’elle est l’Immaculée Conception, la Toute Pure, la Toute Sainte, pleine de grâce et sans le moindre contact avec le mal et le péché;

P1040449_web.jpg

elle est admirable, parce qu’elle est la Mère de Dieu et notre Mère; elle est admirable par la bonté inlassable avec laquelle elle prend soin de nous, pauvres pécheurs; elle est admirable par la gloire qui est la sienne dans le ciel où elle a été couronnée Reine; elle est admirable par la puissance de sa prière, par son zèle à combattre les hérésies et à servir la vérité; elle est admirable par sa pureté, par son obéissance, par sa charité, par son humilité, par sa joie apaisante et rayonnante.

P1040498_web.jpg

Placée en ce lieu, près de l’entrée de notre église abbatiale, cette statue accueillera tous ceux qui y viendront, aussi bien les fidèles habitués que les pèlerins, les visiteurs ou les simples touristes. Qu’Elle soit pour tous, nous le lui demandons, la Mère de tendresse et de miséricorde, qui tourne vers eux son regard maternel et qui les conduise à son Fils, Notre Seigneur Jésus Christ. Qu’Elle daigne exaucer toutes les prières qui lui seront adressées en ce lieu et bénir tous ceux qui passeront auprès d’Elle.

P1040497_web-2.jpg

P1010013_web.jpg

Enfin, nous sommes heureux d’avoir pu édifier cet oratoire qui sera un jalon de plus (il n’y en aura jamais trop), sur « la Route de l’Europe chrétienne ». Il témoignera des racines chrétiennes de notre vieux continent; il redira que ces racines sont toujours vivantes et capables de faire germer et mûrir une belle moisson, fruit de la nouvelle évangélisation voulue par Notre Saint Père, le Pape, pour la Gloire de Dieu.

P1040500_web-2.jpg

Après la bénédiction de la statue, nous chanterons d’une seule voix et d’un seul coeur le Salve Régina, pour confier à Notre Dame, Mère Admirable, toutes les intentions de ses enfants aimants, confiants et reconnaissants.

P1040482_web-2.jpg

P1040546_web.jpg