Fête de Saint Colomban le 23 novembre 2009 à Bobbio en Italie

Bobbio_et_Trebbia_web.jpg

Nous avons pu assister à la célébration de la fête de Saint Colomban à Bobbio le 22 et 23 novembre 2009. Cette fête commence la veille au soir avec la mémoire de son « transitus ». Après avoir chanté les litanies derrière le superbe reliquaire de ce grand fondateur Européen, l’assistance présidée par un évêque Irlandais s’est rendue à l’abbatiale pour assister à une veillée de prière qui a rappelé le départ au ciel de ce grand saint le 23 novembre 615. Au cours de celle-ci, les instructions de Saint Colomban ont été lues (voir la traduction en français dans « Libres opinions »). Plusieurs chants et invocations ont suivis ainsi que l’hymne et une ode en italien:

Hymne à Saint Colomban:
Tous rassemblés dans ton temple sacré,
et joyeux pour l’heureux jour,
nous te louons avec de pieux gestes
O Colomban.

Douce Colombe du divin amour,
toi, au geste prête, tes ailes tu ouvris
Sur le siècle sombre de haine et de terreur
paix en priant.

Flambeau ardent par les routes du monde,
tu appelas le troupeau du Christ dispersé
d’une voix persuasive
de bon pasteur.

Fils de Dieu d’un même Père
nous sommes tous, partout où la terre
nous accueille et nous nourrit, n’oublions pas
d’être des frères.

Que cette voix aujourd’hui résonne encore
parmi le troupeau égaré, outragé
et donne au monde liberté jointe
à dignité.

Voici ô Dieu la commune prière
ensemble avec le Fils, avec l’Esprit Saint
toi, ecoute-nous en vertu de notre
Saint Patron. Amen.

Ode a San Colombano
Dalle sfere volgi a noi
Colombano, il casto ciglio
e ravviva in questo esilio
le speranze del Signore

O santissimo patrono
per noi prega il tuo Signor. (2x)

Benedici a queste valli
al fiorir dei nostri campi
e dai mali ognor ci scampi
il possente tuo favor.

O santissimo patrono
per noi prega il tuo Signor. ‘2x)

Des sphères célestes tourne vers
nous, Colomban, le chaste regard
et ravive en cet exil
les espérances du Seigneur

Ô très saint patron
pour nous prie ton Seigneur (2 x)

donne la bénédiction à ces vallées
a la prosperité de nos champs
et des maux toujours nous préserve
ton aide puissante.

Ô très saint patron
pour nous prie ton Seigneur. (2 x)

Après la cérémonie, un vin chaud et des chataîgnes étaient offerts par les Amis de Saint Colomban. Délicieuse conclusion d’une veillée fervente.

procession_web.jpg

Lundi 23 novembre: grande messe à l’abbatiale en présence de Monseigneur Ambrosio, évêque de Piacenza. A 11h la procession s’est dirigé vers l’entrée de l’église, tandis que les cloches sonnaient à toute volée. Derrière les thuriféraires, la croix, une ribambelle d’enfants de choeur et une délégation de 25 séminaristes du célèbre séminaire de Piacenza. Les prêtres de la paroisse, Don Aldo et Don Mario ainsi qu’une foule de prêtres voisins et trois prêtres Irlandais, de l’ordre de Saint Colomban précèdaient Monseigneur Ambrosio.

pain_de_fete_web.jpg

A l’entrée de l’abbatiale avait été placé un gigantesque Saint Colomban en mie de pain fait avec amour par le boulanger de Bobbio. Monseigneur Ambrosio s’est arrêté pour bénir ce pain et féliciter le boulanger et son équipe (ce pain fut distribué à la sortie de la messe à toute la population). L’église était archipleine, décorée de fleurs et au pied du chœur, deux carabiniers, en tenue de cérémonie, accueillaient la procession.

Panoram_int_Abb_SC_BB_23_nov_2009_PZ_3_web.jpg

Au premier rang de l’assistance, cinq Maires ceints de leurs écharpes et le Maire de Bangor avec une délégation Irlandaise, un député Européen, le Professeur Mario Pampanin, président des Amis de Saint Colomban à Bobbio, ainsi que Mauro Steffenini, président de l’association « Amis de Saint Colomban pour l’Europe » de San Colombano al Lambro et plusieurs délégations de villes vénérant Saint Colomban.

La messe chantée en italien par la chorale comportait de beaux chants accompagnés par l’orgue. Au cours de son homélie, Monseigneur Ambrosio a exalté le rôle de Saint Colomban dans sa mission d’évangélisateur de l’Europe.

benediction_par_Mgr_Ambrosio_web.jpg

A la fin de la messe Monseigneur, les prêtres et les séminaristes ainsi que les dignitaires et toute la population sont descendus à la crypte pour vénérer la tombe de Saint Colomban et lui confier leurs intentions.

abbatiale_web.jpg

Un déjeuner a réuni ensuite les principales autorités. L’après-midi l’association des Amis de Saint Colomban a organisé une conférence du Professeur Nuvolone de Fribourg sur la jeunesse et l’enseignement reçu de Colomban en Irlande. Un ensemble musical a ensuite présenté les antifones de Bobbio en latin et un dîner convivial a réuni les membres et leurs amis.

Un grand MERCI au Professeur Mario Pampanin qui nous a permis de vivre en direct tous ces évènements et de bénéficier de sa généreuse hospitalité.

Colomban_benissant_web.jpg

« Saint Colomban, nous vous prions!
Bénissez l’Europe et redonnez l’esprit missionnaire à notre Eglise, à ses évêques et à tous les baptisés!