Calvaire sur la 1ère restanque, Les Courens, Beaumes de Venise

Chemin de Croix à St Hilaire le Mercredi Saint 2014

Mercredi Saint, 16 avril, la Route de l’Europe chrétienne, qui a donné naissance à « Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire » pour sauver de disparition l’église paléochrétienne de Beaumes de Venise, a eu l’immense joie d’élever un calvaire à la gloire de Jésus notre Divin Rédempteur. Ce fut à l’issue d’un beau chemin de Croix médité par le padre Pierre Nicolas Chapeau, en présence du père Jean-Marie Gérard, vicaire général représentant Monseigneur Cattenoz et du père Marcel Bang, curé de la paroisse des Dentelles avec son vicaire, le père Camille.

Il était juste en effet, de réparer un oubli, un manquement, une faute grave. Après avoir élevé en sept années vingt-cinq oratoires à la Sainte Vierge, à St Michel Archange, à St Joseph et à de nombreux saints (St Benoît, St Nicolas de Flüe, St Colomban, St Damien de Veuster, les Sts Cyrille et Méthode), il convenait au plus tôt, de rendre un solennel hommage à la Croix, instrument de notre salut.

DSCF2337_web-3.jpg

L’Association de Sauvegarde de la chapelle Saint Hilaire avec la participation de la paroisse de Notre Dame des Dentelles et en présence du vicaire général, a organisé son troisième chemin de Croix sur ces lieux chargés d’histoire dans la plus pure tradition pascale de la semaine sainte. De nombreux fidèles ont accompagné les officiants sur les sentiers au milieu des vignes jusqu’à l’esplanade de la chapelle Saint Hilaire dominant la vallée.

IMGP0208_web.jpg

Cet événement religieux est lié à la réhabilitation spectaculaire de cet édifice paléochrétien qui se poursuit grâce à une équipe de bénévoles fidèles et déterminés depuis plusieurs années.

DSCF2334_web.jpg

Le calvaire bénit à l’issue du Chemin de Croix a reçu le nom de St Louis-Marie Grignion de Montfort en raison de la devise fixée sur le piedestal et qui rappelle aux visiteurs l’exigence de la Croix.

IMGP0233_web.jpg

M. Henry Aptel, membre de la Route de l’Europe chrétienne, est l’auteur de cette œuvre réalisée dans son atelier de Vergèze (Gard). Qu’il soit ici remercié pour son don et félicité pour son talent.

IMGP0226_web.jpg DSCF2329_web.jpg