Restauration de la Croix de Graille à Methamis

LA CROIX DE GRAILLE (Methamis quartier des Bastides)

Le vendredi 27 juin, l’association La Route de l’Europe chrétienne aura le plaisir de faire bénir un splendide calvaire qu’elle vient de restaurer. A l’époque où les chrétiens sont persécutés, les églises et les croix souvent vandalisées, cet évènement met du baume au cœur, car il indique que les racines chrétiennes de notre pays sont loin d’avoir disparues et que sa population profondément attachée à ses traditions religieuses, entend bien les garder.

Celui qui, pour aller à Sault et s’approcher du Mont Ventoux, n’est pas passé par Methamis, se prive de la connaissance d’un des plus beaux villages du Vaucluse. Il se trouve que depuis des temps immémoriaux, au carrefour des Bastides, à environ 1 km avant Methamis, une belle croix en fer forgé bénissait les voyageurs.

DSCF2594_web.jpg

Elle était plantée sur une stèle recouverte d’inscriptions latines et l’on y venait encore en procession pour les Rogations. Atteinte par la foudre et les intempéries, elle tomba au cours d’une nuit d’orage dans les années 50 et bientôt elle fut emportée par un voleur sans scrupules et sans foi.

Mais la Providence vient toujours au secours de ses enfants lorsqu’ils prient et Lui restent fidèles. Un beau jour de Printemps, Robert et Claudia Mestelan découvrent la stèle vide. Ils prennent contact avec les propriétaires, M. et Mme J.-C. Mallet et leur proposent de remplacer la croix disparue.

La proposition aussitôt acceptée, on se met au travail. La croix dans l’esprit de celle de Methamis, qui comporte les instruments de la Passion, sera forgée par Mauro Artioli, maître ferronnier de Velleron et Monsieur Mallet promet de dégager les broussailles qui entourent le monument. M. le Curé, le père Charles-Bernard Savoldelli aussitôt prévenu, est enthousiasmé par le projet : d’un commun accord on choisit la date de la fête du Sacré Cœur, le vendredi 27 juin, pour rassembler le quartier et la paroisse et bénir cette croix de 3 m de haut qui reprendra ainsi toute sa place.

DSCF2583_web.jpg

L’association La Route de l’Europe chrétienne a été fondée en 2006 par Robert et Claudia Mestelan et quelques amis à l’issue d’un pèlerinage à pied effectué entre Vézelay et Kiev. Elle œuvre pour conserver intactes les racines chrétiennes de l’Europe en proposant à chacun des 27 pays de la CEE de bâtir un oratoire. A ce jour, 27 ont été élevés, le 28ème sera bénit cette année en Lituanie à Baltriskes avec le concours de la Fraternité de Tiberiade.

Elle organise aussi des voyages : en appelant le 04 90 20 08 70 (le soir) vous pouvez encore vous inscrire du 8 au 22 octobre en Pologne et Lituanie (550€ tout compris, sauf le vol, à la charge des intéressés).

Cette association utile et courageuse qui compte 260 membres, est très active en Provence. A son actif, c’est elle qui a restauré l’oratoire Notre Dame des Champs sur la route de Sault (à environ 600m après le village de Methamis) et celui du château du Barroux à Notre Dame la Brune. Elle a bâti l’oratoire du Volto Santo à Chantemerle les Blés dans la Drôme, celui de l’Enfant Jésus à Visan et celui de l’archange St Michel à Velleron.

Enfin, c’est encore elle qui depuis trois ans réhabilite la chapelle St Hilaire sur la colline de Beaumes, au pied des Dentelles, un vaste chantier au service de la survie du patrimoine religieux, un pur joyau roman paléochrétien du 6ème siècle.

La Route de l’Europe chrétienne 64 rue de la Frâche 84740 Velleron
Tél. 04 90 20 08 70 atelierloubarri@free.fr www.route-europe-chretienne.fr www.chapellesainthilaire.fr