Du 8 au 10 juillet le Président de l’Association “la Route de l’Europe chrétienne” et son épouse se sont rendus en Roumanie répondant à l’invitation de Monseigneur Aurel Perca, évêque auxiliaire du diocèse de Iasi (Moldavie roumaine).
Ils ont pu établir un premier contact et obtenir que le projet d’un oratoire roumain puisse être réalisé dans une paroisse.
La paroisse de Sabaoani a été ainsi désignée pour accueillir le projet. Sabaoani est un village de 13’000 habitants, tous sont catholiques. Ils ont bâti trois églises en plus de l’église Saint Michel Archange: l’église Saint Joseph,
l’église de la Sainte Croix et la basilique de la Reine du Saint Rosaire.
Le curé, Père Tomas Encuta, a non seulement accueilli le projet avec enthousiasme, mais a décidé de le réaliser en se mettant immédiatement au travail.
L’oratoire dédié à Saint Joseph et à Notre Dame de Fatima porte mention de Monseigneur Anton Durkovici, évêque bienheureux, martyrisé par les communistes et mort le 10 décembre 1951. L’oratoire a été placé dans l’enceinte de la paroisse Saint Joseph, il comporte 4 moasïques.
La bénédiction a eu lieu le 7 octobre 2008, fête de Notre Dame du Rosaire. L’association a financé cet oratoire, la paroisse a fournit la main d’oeuvre. Cette implantation d’un oratoire dans un nouveau pays européen s’est accompagné d’un voyage-pèlerinage (voir le compte rendu dans la rubrique voyages-pèlerinages).