Oratoire Saint Benoît à Ottobeuren
Le 28 juin 2008 le président de l’Association “la Route de l’Europe chrétienne” s’est rendu avec son épouse à Ottobeuren. Ils ont pris contact
avec Franz Fakler
et l’association de la crypte de Saint Nicolas de Flüe ainsi qu’avec le Père Abbé Paulus de la prestigieuse abbaye qui est favorable au projet soumis.
Il se trouve que devant l’entrée de l’abbaye depuis 1980 se trouve une pierre avec les inscriptions suivantes: Europa Zentrum 480 – 1980 St. Benedikt.
Le projet consiste à utiliser la pierre comme support de l’oratoire constitué par un bas-relief représentant Saint Benoît. L’association de la crypte de Saint Nicolas de Flüe se charge de la construction de l’oratoire, l’association “la Route de l’Europe chrétienne” prend à sa charge le bas-relief représentant Saint Benoït.
Au retour de la mission, un plan dressé par Jean-Claude Constantin a été adressé à Ottobeuren.
Pascal Beauvais, sculpteur de Brive, a réalisé le bas-relief représentant Saint Benoît qui était transporté début juin 2009 à Ottobeuren. Fin octobre tous les travaux étaient terminés.
La bénédiction de l’oratoire le dimanche, 21 mars 2010
La bénédiction de l’oratoire s’est déroulée à l’issue de la messe pontificale dans l’église abbatiale pleine. La foule s’est portée sur le terre plein décoré par de grands mats portant les drapeaux français, allemand et européen. Sous une fine pluie froide, il fut béni en bonne et due forme par le père abbé Paulus, escorté de cinq enfants de chœur dont quatre étaient des filles.
À cette cérémonie n’était présente aucune de ces personnes influentes et hautement rémunérées qui dirigent la construction politique appelée “Union Européenne” dans un sens officiellement laïc, résolument antichrétien, et sournoisement catophobe et islamophile. Elles ont bien besoin qu’on prie pour elles ! Elles ignoraient, bien sûr, notre existence. Si elles nous avaient accompagnés, elles auraient pu constater que ces “racines” qu’elles s’efforcent de nier, d’occulter, de déssoucher, les racines plantées dans la terre germanique par les fils de Saint Benoit et quelques autres ne sont pas toutes mortes, loin de là. Etaient présentes, les personnes qui se sont engagées et qui ont permis la réalisation de cet oratoire: M. Reinald Scheule et son épouse Eva Maria, président de l’association Bruder Klaus Kryptaverein, M. et Mme Franz et Klara Fakler et les membres de l’association, les maçons et les terrassiers. Etaient présentes aussi la Mère Provinciale et les Soeurs de Maria Stern qui avaient offert les pierres d’autel pour entourer le bas-relief et toute la délégation française: Robert et Claudia Mestelan, président de l’association La Route de l’Europe chrétienne, Jacqueline Picoche, déléguée à l’information, M. et Mme Louis Chevalier, Mme Geneviève Pons, M. Bertrand Darblade, Mme Simone Blengino, Mme Jeanne Lerin, Mme Jeanine Rizzolio, Mme Mireille Faraldo, Mme Paulette Brun, Mme Marina Astrié et Mme Gabrielle Ravaud.
Le Père abbé, après la bénédiction, et avant que Reinald nous fasse visiter les merveilles abbatiales et nous interprète un petit concert sur l’orgue du XVIIIe s., nous reçut dans sa salle capitulaire et nous expliqua qu’il y a encore 8.500 bénédictins de par le monde, et le double de bénédictines, et que la seule Allemagne compte 14 abbayes masculines en activité.
La sève chrétienne continue à monter dans des arbres dont certains sont très vieux et d’autres, plus récents. Ottobeuren, fondé par Charlemagne en personne en 764, fêtera son 1250ème anniversaire en 2014 soit plus d’un millénaire sans aucune interruption de la vie bénédictine. Hors l’Eglise, quelle institution peut se prévaloir d’une pareille longévité?
Pour avoir tous les détails de ce magnifique voyage, se reporter à l’article N° 154, rubrique “voyages-pèlerinages”.