BENEDICTION DE L’ORATOIRE DE QUEIMADELA LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016
Monsieur le Curé de Queimadela,
Monsieur le Maire de Queimadela,
Messieurs et Mesdames les habitants de Queimadela et de San Miguel,
Messieurs et Mesdames de la chorale,
Chers amis de la Route de l’Europe chrétienne,
En cette fin d’année 2016, si riche en catastrophes, guerres, attentats et tremblements de terre, c’est une grande joie pour nous, catholiques Français, membres de la Route de l’Europe chrétienne, de nous trouver au Portugal pour bénir avec vous ce bel oratoire consacré à la Très Sainte Vierge Marie et témoin aussi de l’amitié qui unit la France au Portugal. Comme nous l’avions souhaité en créant en 2006 la Route de l’Europe chrétienne, c’est à partir du Portugal, à partir de Fàtima, que la Très Sainte Vierge Marie va pouvoir s’adresser à tous ses enfants.
Il y aura cent ans bientôt que la Très Sainte Vierge apparue à Jacinthe, François et Lucie, entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, communiquait au monde entier les moyens d’obtenir ses grâces ainsi que la protection qui sont offertes à tous ceux qui embrassent sa dévotion. Marie est la Médiatrice de toutes grâces. C’est à travers elle que Dieu nous a donné le Sauveur il y a 2000 ans, c’est à travers elle que Dieu nous donnera la paix.
« Le Portugal gardera toujours le dogme de la Foi. » « A la fin, mon cœur Immaculé triomphera et un temps de paix sera donné au monde. » Grâce aux prières et aux pénitences de ses humbles paysans, le Portugal a échappé aux guerres et au joug communiste. En 1979, lorsque ses pasteurs et tant d’autres ont manifesté leur dévotion au Cœur Immaculé de Marie, ce fut alors comme l’accomplissement de la vision prophétique : « touchée par les supplications de ses enfants, Notre Dame éteignit les flammes de l’incendie par le simple éclat émanant de sa main droite. »
Aujourd’hui, en ces temps troublés, la leçon de cette politique de Dieu au Portugal constitue pour nous un immense signe d’espérance et le seul exemple à suivre : assurément, c’est la dévotion au Cœur Immaculé de Marie qui sauvera les nations des plus grands périls.
Partant de Queimadela, le chemin de la Visitation de Marie est désormais ouvert. Suivons-le avec confiance et transmettons à tous nos frères la bonne nouvelle : Dans la nuit qui s’épaissit, par la ferveur d’une minorité, le Cœur Sacré de Jésus, le Cœur Immaculé de Marie, se laisseront toucher et la paix règnera enfin sur le monde.
Robert Mestelan, Président
Association La Route de l’Europe chrétienne