L’oratoire se trouve à l’extrêmité de la propriété de la famille Boyer: Domaine de la Bastide, à 3 km de Visan sur la route D20. Il est placé en avant de deux oliviers et dressé en direction du Mont Ventoux. Il fait face à la route départementale Visan – La Baume de Transit.
Quatre grosses journées de travail ont été nécessaires pour le construire
samedi, 28 octobre: fondations et transport des pierres par Vincent Boyer et son père.
samedi, 4 novembre: démarrage de la construction du pied avec Aymeric, Marc, Pierre-Yves, Robert et Antonio BARBOSA.
lundi, 6 novembre: construction de la niche avec Claudia, Robert et José BARBOSA.
mardi, 14 novembre: Pose du toit, scellement de la croix, peinture de la niche en bleu, édification du trottoir de base avec Claudia et Robert Mestelan, Antonio et José BARBOSA.
L’oratoire ne dépasse pas trois mètres. Les pierres massives qui ont été employées (non sans mal) confèrent à l’ensemble un cachet Mycenien. Cette réalisation en gros appareil ne fait que mieux ressortir la majesté de son hôte: le Fils de Dieu, le Roi de Grâce. C’est dans la faiblesse, l’humilité et la pauvreté que le Fils du Dieu Tout Puissant a voulu épouser notre condition humaine.
Placé en sentinelle au bord de la route et à l’entrée du chemin qui conduit à la ferme, l’oratoire est l’affirmation de la foi d’une famille catholique qui a voulu se consacrer à l’Enfant Jésus. Bâti pour 1000 ans, cet oratoire, premier d’une série de trois (Visan, Meursault, Velehrad en République Tchèque) est le signal de départ d’une grande mission de ré-évangélisation de l’Europe et de la France.
En choisissant la faiblesse, la pauvreté et l’innocence de l’Enfant Jésus, nous espérons combattre la puissance dévoyée, le luxe écrasant et la perversion des faux dieux qui ont envahi le monde.
La Route de l’Europe chrétienne avec l’Enfant Jésus
Le 11 novembre 2006, en la fête de Saint Martin de Tours, l’association « la Route de l’Europe chrétienne » a bénit solennellement dans l’enclave des papes à Visan (Vaucluse) un nouvel oratoire consacré à l’Enfant Jésus de Prague.
Portée sur un pavois revêtu de velours bleu par de jeunes enfants, entourée de fleurs et d’un groupe de viticulteurs venus de Bourgogne rendre visite à leurs cousins de Provence, la statuette de l’Enfant Jésus offerte par le Père Anastasio, recteur de la Basilique Notre Dame des Victoires à Prague, a été placée dans un bel oratoire de pierre érigé face au Mont Ventoux. Cet évènement à la fois dérisoire par les moyens utilisés, mais considérable par ses ambitions a constitué le point de départ d’une grande mission de ré évangélisation de la France et de l’Europe. Il a été lancé comme un défi et un pari sur l’avenir par les fondateurs de cette jeune association de laïcs catholiques (loi 1901), la Route de l’Europe chrétienne, qui s’est constituée pour défendre les racines chrétiennes de l’Europe et y maintenir la foi.
Ensemencée par le sang des premiers apôtres, Saint Pierre et Saint Paul, l’Europe fut la première à accueillir la Bonne Nouvelle et la Provence n’a pas oublié l’arrivée sur ses côtes de Saint Lazare, premier évêque de Marseille, de Saint Maximin, de Sainte Marthe et de Sainte Marie Madeleine. Son évangélisation, constamment à poursuivre et à recommencer, a vu la marche des saints et reçu l’empreinte de ses grands fondateurs : Saint Martin de Tours, Saint Benoît, Saint Colomban, Saint Bernard, Saint Antoine de Lisbonne, Saint Dominique et Saint François d’Assise. A l’aube du troisième millénaire comment repartir à l’assaut des idoles et des faux dieux ? Encore et toujours en annonçant la venue de Jésus Christ, qui, il y a plus de deux mille ans a pris l’humble condition d’embryon, puis de petit enfant nu et désarmé : l’Enfant Jésus, Sauveur de l’humanité. Il est vrai Dieu, Dieu né de Dieu et vrai homme, né de la Vierge Marie par l’action du Saint Esprit.
Pour réenchanter notre monde désabusé nous avons besoin de fraîcheur et de pureté. « Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » (Jn 1,14). L’Enfant Jésus, le Roi des rois, le petit Roi de Grâce tend ses bras vers nous !
Saurons-nous courir vers Lui pour l’adorer et pour L’aimer ? L’Enfant Jésus nous attend tous, marchons avec confiance avec Lui.
Avec un oratoire à l’Enfant Jésus qui sera érigé et bénit à Meursault le 13 octobre 2007, puis un troisième à l’Enfant Jésus de Prague qui sera élevé à Velehrad (en République Tchèque) l’association indique l’urgence d’étendre et de développer une dévotion qui ne devrait plus rester confinée dans la clôture des Carmels.
Marchons avec confiance avec l’Enfant Jésus sur la route de l’Europe chrétienne. Il nous aidera à mener le combat pour la vie, à protéger nos familles et la pureté de nos petits et de nos adolescents. « Plus vous m’honorerez, plus je vous favoriserai. »