présentation de “Velleron Bethléem” publié en 2000
Hosgeldiniz – Velleron-Bethléem à pied
extrait page 144 du chapitre 27, Prière à Marmusal:
” “Marmusal est plus bas, au fond du Wadi, mais vous avez bien une demi-heure de marche encore.” Nous redescendons de l’ermitage en titubant dans la nuit sur les cailloux et nous atteignons au bas de la pente le Wadi. Il descend assez vite par une succession de paliers où alternent bancs de sable et rochers. Bientôt il faut le quitter car le sentier que nous a indiqué l’ermite part à gauche, à flanc de montagne avant de retomber sur le lit du torrent. Pendant ce temps, la lune c’est levée; c’est une nuit de pleine lune et ô miracle! elle éclaire notre chemin qui brille faiblement dans la pénombre. Les cailloux remués par le passage des marcheurs précédents apparaissent en blanc et nous suivons émerveillés le mince écheveau de fil d’argent qui se déroule devant nous.
Nous entendons bientôt des chiens aboyer dans le fond du vallon et nous savons que nous ne sommes plus très loin. Une dernière escalade, encore un rocher et nous sommes enfin en vue du monastère. Il barre l’oued de toute sa masse et à son sommet une petite fenêtre est éclairée.
Un jour après, lorsque nous quitterons Marmusal au lever du jour, nous nous perdrons en cet endroit et nous verrons avec terreur les apics vertigineux que nous avons cotoyés durant cette marche où nos anges gardiens nous ont conduits sains et saufs jusqu’au bout.”
Le 10 mars 1999 nous avons fermé Lou Barri, le mas entre les Dentelles de Montmirail et les Alpilles. Avec ma femme Claudia, nous sommes partis à pied à Jérusalem en suivant l’antique chemin de Raymond IV, Comte de Saint Gilles. Nous nous étions donnés dix mois pour parcourir 4650 km et célébrer le 24 décembre à Bethléem le 2000ème anniversaire de la naissance du Christ. Robert et Claudia Mestelan
210 pages, € 18.– aux Editions du Colombier
A commander:
Robert et Claudia Mestelan
64 rue de la Frâche
84740 Velleron