Rendons à Dieu la première place qui Lui est due, prions-Le par l’intermédiaire de Sa Sainte Mère, trois fois par jour : le matin, midi et soir en récitant l’Angélus tous les jours!
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l’heure de notre mort.
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions. Que votre grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, vous nous avez fait connaître l’Incarnation de votre Fils bien aimé, conduisez-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Ainsi Soit-il.
A tous les moments de son histoire, la chrétienté assiégée par les flots de l’incroyance, de l’hérésie et de la haine a su trouver, par la voix des successeurs de l’apôtre Pierre, dans l’Angélus, la prière capable de rassembler les hommes sous l’étendard de la Croix… et le danger s’est dissipé ! L’Angélus, affirmation puissante de notre foi en Jésus Christ, est aussi l’ancre du salut tendue par notre bonne Maman du Ciel, Notre Dame du Perpétuel Secours. Dans les persécutions et le combat engagés en ce début du 3ème millénaire, frères et sœurs en Christ, l’Angélus est notre gilet pare balles. Utilisons-le !
L’histoire de l’Angélus
Le Pape St Grégoire Le Grand : (590-610) recommande la récitation de la première partie du « Je vous salue Marie » avant et après l’office divin et durant l’Avent. La formule complète ne parvient en occident qu’au 10ème siècle (Tolède)
Le Pape Urbain II : ordonne en 1090 à toute la chrétienté de réciter trois fois la salutation angélique lorsqu’il met en marche la 1ère croisade. Les évêques répercutent par des ordonnances et les conciles locaux les volontés du Pape. ). Vers 1263, Saint Bonaventure sera le propagandiste des « 3 Ave » au son de la cloche du matin et du soir Le Pape Grégoire IX : relance l’Angélus contre les atteintes à l’autorité de l’Eglise. Par un Bref, le Pape Jean XXII félicite la ville de Saintes et par la bulle du 13 octobre 1318 universalise la récitation de l’Angélus.
Le miracle d’Avignon ou la force de l’Angélus (1330): Deux criminels avaient été condamnés à être brûlés vifs, la veille de l’Annonciation. Un des coupables ne cessait d’implorer la Sainte Vierge lui rappelant les hommages qu’il lui avait rendus (la prière de l’Angélus). Il est jeté au feu et en sort sain et sauf, les habits intacts ! Quant à son compagnon, il est dévoré par les flammes. La ville d’Avignon en avait dressé un procès- verbal authentique.
Le Pape Calixte III : Après la prise de Constantinople en 1453 par Mahomet II, le sultan s’était vanté de faire manger de l’avoine à son cheval sur l’autel majeur de Saint Pierre de Rome. Devant la démission (déjà !) des princes d’Occident, le Pape relance la prière de l’Angélus en ajoutant l’Angélus de midi et en 1481, Mahomet II s’effondre à 49 ans, frappé d’un mal inconnu. L’attaque échoue.
Alexandre VI : relance l’Angélus aux mêmes intentions que Calixte III
Benoît XIII assortira d’indulgences la récitation de l’Angélus tout comme de nombreux Papes
Léon X : le réactive, surtout celui de midi et en Allemagne contre la déchirure Luthérienne de la Chrétienté.
Saint Pie X : sera le Pape qui publie l’Angélus complet dans la forme où il est dit aujourd’hui dans l’édition officielle du petit office de la Sainte Vierge.
Les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI : ont pris l’habitude de réciter l’Angélus, place Saint Pierre après toutes les messes solennelles.
Nécessité aujourd’hui de l’Angélus
L’apostasie quasi générale de nos politiques, leur médiocrité et leur incapacité à pouvoir apporter à terme la moindre solution à nos maux, la pusillanimité des clercs constituent aujourd’hui la toile de fond d’un monde en proie au mensonge, à la désinformation, au manque de courage et à l’injustice. Le malthusianisme et les ravages démographiques crées par l’avortement légal ont ouvert un gouffre qui attire irrésistiblement les masses islamiques vers l’Europe et sont en train de la submerger.
Or Dieu, notre seule voie de salut, peut nous aider en suscitant, si on le Lui demande obstinément par la prière, les hommes et les femmes qui sauront répondre à ces défis et apporteront les remèdes que Dieu dans Sa Bonté a prévu pour Ses enfants.
Revenons à l’enseignement de nos Papes qui a fait ses preuves. L’Angélus, c’est la clarté du ciel. Trois fois par jour, elle descend dans nos âmes, les inonde de lumière et de chaleur.