Lors de la rencontre du 22 Mai 2004 de huit pays d’Europe Centrale :
« Nous, évêques, demandons à tous les chrétiens qui nous sont confiés: ne cachez pas votre foi ! Ne restez pas en chemin pour un futur commun ! Marchez, pensez, travaillez, cherchez des alliances avec tous les hommes de bonne volonté. Chacun de vous peut apporter quelque chose de précieux et d’unique.
Que devons-nous faire, chrétiens d’Europe, aujourd’hui et demain? Nous, évêques, nous avons formulé sept points que nous vous demandons d’appliquer, chers frères et sœurs :
1. Annoncer le Christ aux hommes
«Vous serez mes témoins», c’est ce que Jésus disait à ses apôtres. A nous aussi, Il le dit. Beaucoup d’hommes en Europe ne connaissent pas bien ou pas du tout Jésus. C’est nous qui sommes appelés à Le leur montrer.
2. Apprendre à prier et enseigner la prière
S’il y a beaucoup d’hommes qui prient, seuls ou en groupes, l’Europe sera bénie, donnant une réponse de louange, de remerciement et d’intercession au Verbe. Nos paroisses devront toujours plus devenir des écoles de prière.
3. Approfondir et multiplier nos connaissances en matière de religion
« Soyez toujours prêts à répondre à celui qui vous pose des questions sur l’espérance qui vous habite» (1re lettre St Pierre). Cela s’applique aussi aujourd’hui! Il est indispensable que dans le monde d’aujourd’hui nous ayons, nous chrétiens, une excellente connaissance de la religion chrétienne pour répondre et affronter les autres religions et modèles de vie. Le «Catéchisme de l’Eglise Catholique» est l’outil essentiel pour cet approfondissement.
4. Poser des signes
Nous rencontrons chaque jour des images et des signes de toutes sortes. Peu nous parlent de Dieu et de l’Eglise. Nous pouvons donner des signes positifs en montrant dans nos maisons et sur nos lieux de travail la croix; en disant une prière de bénédiction à table; en parlant de Dieu quand l’opportunité se présente. Le signe de la croix et d’autres symboles chrétiens ont leur place autant dans le privé que dans le public. En tant que chrétiens, nous contribuons beaucoup au bien-être de la société dans nos pays. Le Christianisme est une manifestation mondiale de la Miséricorde, il mérite le respect et la gratitude de nos sociétés civiles.
5. Maintenir et retrouver la sanctification du Dimanche
Le dimanche sans travail est le jour commun du repos, c’est un don précieux. Son abandon causerait beaucoup de tort à toute notre société. Pour nous chrétiens, le dimanche est saint. C’est un jour de fête en Dieu et pour Dieu, un jour de remerciement pour la Création et la Rédemption et un jour réservé à la famille. Nous recherchons le concours de tous pour sauvegarder la sanctification du dimanche.
6. Protéger la vie et la développer
Les chrétiens engagés sont les amis de la vie sous toutes ses formes: les amis de la vie à naître, de la vie en plénitude, de la vie handicapée, de la vie sur terre et de la vie éternelle.
Cette vie est aujourd’hui menacée, spécialement dans son début et à la fin. Unissons toutes nos forces, notre cœur et nos mains pour protéger les hommes et l’environnement, les familles et le mariage, pierres indispensables de la société et de l’Eglise. Le faible nombre d’enfants dans nos pays est un des plus grands problèmes de l’Europe. Nous sommes attachés à l’idéal que représente le mariage et à la stabilité de la famille. Nous apportons une aide à ceux qui ont échoués.
7. Promouvoir la solidarité en Europe et dans le monde
Les catholiques de nos huit pays ont beaucoup fait les uns pour les autres en préparant cette rencontre de Mariazell. Cela a renforcé la solidarité dans la société de nos huit pays. Cet effort ne devra pas cesser après ce pèlerinage. Nous, évêques, demandons à tous les chrétiens qui nous sont confiés: «Continuons le chemin commencé sur notre continent, dans notre entourage chrétien et dans le monde. Ce pèlerinage restera un jalon important sur notre route. Que le souvenir de N.D. de Mariazell nous accompagne sur notre route.»
les Présidents des conférences épiscopales de: Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Hongrie, Croatie, Autriche, Pologne, Slovénie et Slovaquie.
compte-rendu détaillé du pèlerinage de Vézelay à Kiev dans le livre Vézelay-Kiev, paru en 2005 aux Editions du Colombier. Ré-édition revue et corrigée sortie en janvier 2012 à commander à l’adresse de notre association
La Route de l’Europe chrétienne
64 rue de la Frâche
84740 Velleron
au prix de € 23.– plus frais de port (env. 4 €)
avec 32 pages de photos couleurs et de nombreux dessins par Robert Mestelan