Présentation de l’atelier et de l’artiste

samedi 6 juillet 2013

Bienvenue sur le site de l’Aquarelliste Robert Mestelan.

Il est né en 1932 à Lahonce dans les Pyrenées Atlantiques.

Cultivant les jardins de ses dons depuis son plus jeune âge, il a acquis un grand métier dans le domaine du dessin et de l’aquarelle.

Il quitte en 1982 l’Armée de Terre où il a passé 30 ans, après avoir commandé le 126° RI. Grand voyageur, il court le monde pour rechercher des sources à son inspiration. Il va peindre en Amérique où il rencontre le grand aquarelliste américain Charles Reid, puis au Mexique, en Andalousie et en Grèce. Son retour dans la vieille Europe et plus spécialement en Provence lui permet d’exprimer son talent, qu’il s’agisse de grandes aquarelles pleines de couleurs et de force, ou d’oeuvres d’inspiration religieuse.

Il expose au salon d’automne et au salon du dessin et de la peinture à l’eau. Nommé peintre officiel de l’armée en 1993 (peintre titulaire) il expose régulièrement au salon National des Invalides, dont il a reçu le premier prix en 1994.

Après la mort de sa première épouse, Yvonne, survenue en 1995, attiré par une démarche spirituelle exigeante, il effectue de nombreux pèlerinages à pied. Il rencontre, en 1997 sur le chemin de Compostelle Claudia, qui deviendra son épouse. Avec elle, il se rendra en 1999 à Bethléem, en 2001 au mont Saint Michel, en 2004 en Ukraine (Vézelay - Kiev) et d’Irlande en Italie suivant les traces du grand moine Irlandais saint Colomban en 2007, en 2009 la Route des Anges, en 2011 la Route de St Philibert et en 2013 la Route de St Louis-Marie Grignion de Monfort.

Il est l’auteur de six carnets de route, qu’il a écrit et illustré. Claudia en a réalisé la couverture photographique.

Ce site vous presente l’Atelier Lou Barri, son lieu de travail, ainsi que différentes créations avec leur dimensions. Prix sur demande.

Pour nous contacter : Atelier Lou Barri, 64, rue de la Frâche, 84740 Velleron, Tel/Fax 04 90 20 08 70, recsthilaire@gmail.com

Dans le village, l’Atelier Lou Barri est fléché et se tient à 50 m de la Mairie sur une petite place (Plaço dou Barri) où vous pourrez facilement vous garer.

Si l’Atelier n’est pas ouvert, une sonnette vous permettra d’atteindre l’artiste qui se fera une joie de vous accueillir.

Souvent méconnue, l’aquarelle est un art difficile. Pour cette raison et pour bien d’autres, l’exposition des œuvres de Robert Mestelan, aquarelliste à l’Atelier Lou Barri permet d’en prendre largement conscience.

Les huit alexandrins composés par Molière, pourront nous servir de guide dans cette visite :

"L’aquarelle est pressante et veut sans complaisance,
Qu’un peintre s’accommode à son impatience,
La traite à sa manière et d’un travail soudain
Saisisse le moment qu’elle donne à sa main.
La sévère rigueur de ce moment qui passe
Aux erreurs d’un pinceau ne fait aucune grâce
Avec elle, il n’est point de retour à tenter
Et tout au premier tour se doit exécuter."

Ouvert tous les jours de 10h à 19h, l’Atelier Lou Barri est située sur la Plaço Dou Barri, 50 mètres après la Mairie, au coeur du vieux village de Velleron. Tel. 04 90 20 08 70.


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972