Livres publiés : Bangor - Bobbio

Récits des pèlerinages

jeudi 24 mars 2011

Bangor - Bobbio la Route de Saint Colomban

extrait page 201 du chapitre l’Allemagne et la Suisse : " Lorsque je suis arrivé à Donaueschingen pour prendre le commandement de la 6° compagnie du 110 dans les années soixante, j’avais perdu un de mes frères, déporté au camp de Neuengamm, mais l’heure de la réconciliation entre les frères ennemis avait sonné et je peux affirmer que l’armée Française, par la connaissance mutuelle qu’elle prônait ainsi que par le pardon des offenses qu’elle pratiquait, a été la cheville ouvrière de cette transformation. Pardon des offenses ne veut pas dire oubli.

Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi et Robert Schumann partageaient la même foi chrétienne, celle qui chaque jour en disant le "Notre Père" nous fait dire "pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé." Premier acte de la constitution de l’Europe : la réconciliation franco-allemande est une authentique racine chrétienne de l’Europe : nous la revendiquons avec fierté, car elle est le glorieux héritage de la croix du Christ Notre Sauveur qui unit profondément tous les chrétiens.

Après Santiago, Bethléem, le Mont Gargan et Kiev, Robert et Claudia Mestelan nous entraînent à leur suite sur les traces de saint Colomban. Leur itinéraire, tracé par Jonas de Bobbio, auteur de la vie de saint Colomban, commence en Irlande à Bangor et s’achève à Bobbio en Italie au pied des Apennins. Ils traversent huit pays, l’Irlande, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, le Liechtenstein et l’Italie.

A l’heure où par manque de supplément d’âme, l’Europe tarde à s’unir, il est temps de faire revivre saint Colomban. Maître et prophète, pasionné de solitude, grand défricheur des âmes et des forêts, son passage au 6ème siècle a marqué au fer rouge de l’Evangile la foi d’un continent en pleine gestation. Pour nous aider à vaincre les idolâtries, sa règle a valeur d’exemple et d’aiguillon, elle nous enseigne que "la vie présente n’est que le chemin de la vraie vie" : la vie éternelle.

338 pages, € 23.— aux Editions du Colombier

A commander : Robert et Claudia Mestelan 64 rue de la Frâche 84740 Velleron / France


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972