Livres publiés : Vézelay - Kiev

Récits des pèlerinages

mardi 24 janvier 2012

Vézelay - Kiev - La Route de l’Europe

Préface par S.E. Cardinal Christoph Schönborn

ce livre vient d’être re-édité en janvier 2012 !!

extrait page 25 du chapitre la France - 12 avril

" Au pied de l’autel, dans un vase de terre et pour seul ornement, une branche d’aubépine : c’est dame Pauvreté. Ce matin, c’est François qui nous envoie en mission, deux par deux et le bâton à la main. Mais il est temps d’avancer dans le choeur pour recevoir la bénédiction. "Sois, Seigneur, le secours de Robert et de Claudia dans l’imprévu, leur réconfort sur la route. Que les pays d’Europe qui les reçoivent et qu’ils aimeront, mettent, comme eux, leur foi chrétienne en premier dans la vie."

Deux chardonnerets, postés en face dans le tilleul, s’envolent soudain et la branche qui les portait frémit quelques secondes dans la lumière du matin. Nous chargeons les sacs, saisissons les bâtons et faisons les premiers pas. Arrivés à vingt mètres, nous nous retournons. Sous la colline nous voyons la grande croix qui matérialise l’endroit où saint Bernard en 1146 a prêché la 2ème croisade, et devant elle, nos amies si émues de notre départ. Nous faisons un geste d’adieu, un grand signe de croix et puis nous bondissons de joie : "Seigneur, nous voici !" Le chemin nous a déjà pris, la route de l’Europe commence. Il est 9 heures. "

Nous dédions ce livre à toutes les sœurs consacrées et à tous nos frères les prêtres, rencontrés sur la route de l’Europe. Qu’ils soient remerciés de nous avoir reconnus et aimés. Etoiles brillantes d’humilité, croix dressées sur le monde, ils ont chaque jour été les icônes vivantes de Celui qui est "Le Chemin, La Verité, La Vie."

Nous le dédions aussi à toutes les familles et à la jeunesse d’Europe, à qui l’adversaire mène en ces temps une implacable bataille. Délaissant les filets de la consommation, abandonnant les barques de l’égoïsme et brûlant les rames de la haine et du profit, qu’elles se mettent debout, les yeux grands ouverts pour reconnaître sur le rivage le Christ qui les appelle à Venir à Sa suite.

Levez-vous, assiégez les séminaires, investissez les monastères et les congrégations, les années mondiales de la jeunesse de l’Eglise ont commencées.

335 pages, € 23.— aux Editions du Colombier

A commander : Robert et Claudia Mestelan
64 rue de la Frâche
84740 Velleron


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972