Bénédiction de l’oratoire St Benoît-Joseph Labre

lundi 4 avril 2016

Le samedi 9 avril à 16h30 a eu lieu devant une foule très nombreuse la bénédiction de ce bel oratoire à 100 m du sanctuaire St Gens au Beaucet en Provence par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d’Avignon.

L’ORATOIRE SAINT BENOÎT-JOSEPH LABRE Une épopée singulière

Avant d’atterrir au Beaucet, à 100m de l’entrée du sanctuaire de St Gens, les éléments constitutifs de ce bel oratoire ont commencé par effectuer un très long périple qui a débuté en 2009. A l’origine en effet, l’oratoire était destiné à être élevé à Loreto en Italie, sanctuaire fameux de la Sainte Vierge sur l’Adriatique et lieu vénéré par notre grand saint mendiant qui s’y était rendu douze fois en pèlerinage.

Monseigneur Tonucci, évêque de Loreto, avait donné son accord, il avait même bénit la « première pierre » en présence de toute l’association La Route de l’Europe chrétienne qui avait organisé un voyage spécial réunissant quarante Français. Mais hélas, les mois et les années passèrent ensuite sans pouvoir observer la moindre construction s’élever au-dessus de la terre. En dépit de nombreux courriers adressés à la Mairie, en dépit des appels de plus en plus angoissés, force nous fut bientôt de constater que rien ne se faisait et que rien ne se ferait… Benoît-Joseph restait toujours enfermé dans sa boîte sans jamais bénéficier de la moindre maison.

Il nous a donc fallu admettre, une fois de plus, que St Benoît-Joseph Labre, notre « hirondelle de grand chemins » n’était pas accueillie. Après six ans de vaines démarches et d’attente, nous sommes donc retournés à Loreto pour récupérer tous les matériels que nous y avions déposé : la statue, la coquille, la Croix et la grille, l’inscription et les deux logos. Peut-être St Benoît-Joseph Labre avait-il le mal du pays et préférait-il la Provence, ce Pays si accueillant qui l’avait reçu en 1772 ou 1773 lorsque il était venu au Beaucet, vénérer St Gens ?

Il n’a pas perdu au change, car la construction grandiose réalisée par Marc et Cyrille en pierre de Cabéran, vaut les plus beaux marbres d’Italie et offre une meilleure résistance aux épreuves du temps. Honneur au chef d’œuvre de nos deux tailleurs de pierre ! Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972