Livres publiés : Qui est comme Dieu ?

Récits des pèlerinages

jeudi 24 mars 2011

Extraits du livre "Qui est comme Dieu ? publié en 2002

Qui est comme Dieu ? La Route des Anges

extrait page 225, chapitre la France - La bonté existe :

" L’ambiance qui règne dans ce café est merveilleuse. Il y a au mur l’affiche du prochain concours de belote qui aura lieu à Propières et dont le premier prix est un chevreuil. Au bar les paysans reprennent leurs discussions et nous nous sentons très bien. Quelle paix et quel bonheur, alors que dehors le vent et la neige font rage. Claudia a déniché un pain et du fromage et nous reprenons souffle en avalant un verre de rouge. Au-dessus de nos têtes nous remarquons une vieille poêle en cuivre portant en relief le Mont Saint Michel. "Un vieil objet de famille" nous glisse la patronne. Revêtue d’une peau de mouton, elle navigue entre la boulangerie et le bar, elle n’arrête pas de servir les clients qui arrivent par les deux portes.

Lorsque les consommateurs rentrent, ils saluent et viennent tous nous tendre la main. La maison bâtie en 1890 semble bien supporter la rentrée dans le IIIème millénaire, elle reflète encore dans son art de vivre toutes les habitudes et la courtoisie des gens de la campagne. Que Dieu protège toutes celles et ceux qui tiennent encore des cafés, des auberges, des troquets ou des bistrots. Grâce à leur travail, leur patience et leur bonté, ils maintiennent la vie dans les villages, par leur convivialité ils font reculer les limites de l’anonymat, de la violence et de la délinquance ! "

A partir de 60 ans, Robert Mestelan, ancien officier d’infanterie et aquarelliste, fait à pieds les trois grands pèlerinages du monde chrétien. En 1997, il rencontre Claudia sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Ils se marient en 1998, se rendent à Lourdes, puis après un fantastique périple de 4750 km, atteignent Bethléem pour célébrer la nuit de Noël au champ des bergers et fêter le Jubilé.

Ce deuxième carnet de route, publié aux Editions du Colombier, fait revivre l’antique route des anges, celle qui part du Mont Gargan en Italie pour aboutir au Mont Saint Michel en Normandie. Cette "diagonale de lumière", tracée au centre de l’Europe, passe par différents sanctuaires où la Vierge est apparue, ainsi que par des lieux où de grands saints ont vécu. Le carnet richement illustré par les photos de Claudia, une aquarelle et les croquis de Robert, est beaucoup plus qu’un guide de pèlerinage. Stimulé par l’exemple et la parole des saints, le livre, ardent témoignage de foi en Dieu, nous invite à suivre l’Archange Saint Michel, prince des Milices Célestes et patron de la France, dont le nom signifie "Qui est comme Dieu ?"

La sublime question ne s’adresse pas au seul Lucifer, ni même à ses seuls anges, mais à chacun d’entre nous et singulièrement à l’aube du IIIème millénaire.

348 pages, € 22.— aux Editions du Colombier

A commander : Robert et Claudia Mestelan 64 rue de la Frâche 84740 Velleron


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972