Noël à la chapelle St Hilaire

jeudi 16 janvier 2014

Noël … ce son suffit à ranimer au fond du cœur une émotion qui remonte loin le cours du temps, évoquant par bouffées des souvenirs enfouis dans la mémoire, c’est bien la fête de l’enfance que convie Noël invitant à regarder la vie sous le frêle aspect de sa naissance. C’est le sens du message que chantaient les anges dans le ciel de Bethléem : naître à une autre vie, renaître à l’image de ce nouveau-né dont la fragile nudité porte les espoirs d’un monde toujours en quête d’un impossible apaisement.

Robert Mestelan, Vice-président Association « Sauvegarde de la chapelle St Hilaire »

Pour ce 24 décembre, l’association "Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire avait invité la population des paroisses des Dentelles et du Comtat Venaissin à venir célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus.

Dès 14 heures, de nombreuses voitures montaient jusqu’au col de Durban où les invités faisaient connaissance avec la Sainte Famille. Montée sur un âne gris, la Sainte Vierge, accompagnée de St Joseph et précédée par le prophète Isaïe, nous invitait à les suivre jusqu’à la crèche de Bethléem.

Quatre arrêts avaient été prévus pour écouter les prophéties d’Isaïe qui plusieurs siècles avant la venue de Jésus, avaient annoncés sa naissance.

Arrivés à la chapelle, les fidèles ont découvert sur le parvis de la face ouest une crèche vivante où tous ces personnages augmentées d’anges étaient rassemblées et priaient. Sur le côté gauche de la chapelle, une étoile brillait, tandis que le bœuf et les ânes avaient pris possession de la cabane.

Le père Marcel Bang, curé des paroisses des Dentelles, pendant l’interprétation du "Minuit chrétiens", sortait alors, tenant dans ses bras l’Enfant Jésus qu’il déposait dans la crèche.

En dépit du cyclone Dyck qui soufflait avec une violence extrême, la sainte Messe a pu être célébrée dans la joie et la ferveur. Alleluia un Sauveur nous est né. Alleluia.

Un chocolat chaud a été offert à ces chrétiens courageux qui ont voulu, la nuit de Noël, proclamer leur foi en Dieu en vivant le mystère de la Nativité.

Gloria in excelsis Deo in terre pax hominibus bonae voluntatis !


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972