Pèlerinage à pied de Svaty Hostyn à Velehrad avec nos amis tchèques

Inauguration d’un nouveau chemin en République Tchèque

samedi 23 août 2008

Lettre de Moravie

Velehrad, le 6 juillet 2008

Je vous écris de Velehrad où nous sommes arrivés hier à l’issue d’un beau pèlerinage à pied avec nos amis Tchèques. La route commençait à Svaty Hostyn, un sanctuaire Marial juché sur une colline de 734 m qui domine la plaine Morave et fait face à l’Ukraine. Une Vierge à l’Enfant d’où partent des éclairs rappelle le rôle tutélaire de cet emplacement qui n’a jamais pu être traversé par les hordes de Gengis Khan.

Nous étions près de 200 à recevoir la croix Cyrillique des mains du Père Jan Penaz, grand pèlerin et organisateur du pèlerinage. A travers collines et prairies, c’est elle qui a guidé nos pas jusqu’à Velehrad. Le chemin balisé avec goût par l’association des pèlerins (Matice Velehradska) comportait 25 panneaux égrenés le long d’un parcours de 60 km.

Racontant l’histoire et la géographie de la région traversée, les panneaux décrivent aussi la flore, la faune et l’histoire religieuse. Dans les villages, accueil charmant par la population, prière à l’église avec les habitants et restauration à la salle paroissiale.

Lorsque, vendredi soir nous avons aperçu les deux clochers à bulbe de la basilique, toutes les cloches sonnaient et une foule compacte nous attendait dans une ambiance de Kermesse bon enfant : la chaleur accablante du 1er jour, comme les averses et la boue du 2ème ne furent plus qu’un souvenir…

La journée du samedi avec la célébration de la fête des saints Cyrille et Méthode, apôtres des peuples Slaves et patrons de l’Europe, restera gravée dans nos mémoires. La basilique, trop petite, on avait installé une estrade au pied de ses murs.

C’est ici qu’est monté le légat du Pape, le Cardinal Giovanni Coppa accueilli par une haie d’honneur de jeunes gens et de jeunes filles en costumes Moraves et une imposante musique avec des cuivres sonores et graves.

La messe a été célébrée en présence de 15 évêques et de 50’000 fidèles. Lors de la procession de remise des offrandes, nous avons eu l’honneur d’être désignés pour porter l’hommage des pèlerins : un beau Christ en Croix, couronné d’épines. Devant nous, un jeune séminariste et une sœur portaient les clés des Sts Pierre et Paul, le sénateur de la Province et son épouse, la traduction en tchèque du compendium du catéchisme de l’Eglise catholique, des enfants en costume Morave, un gros bouquet de fleurs.

Quelle joie pour nous Français, d’être près de nos frères Tchèques et de pouvoir prier ensemble pour l’Europe chrétienne. Que Saints Cyrille et Méthode bénissent l’Europe, réunie dans la même foi en Dieu.

Vive la Moravie !

Robert Mestelan Assoc. La Route de l’Europe chrétienne


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972