Travaux de l’été et d’automne

lundi 25 novembre 2013

A St Hilaire, la chaleur du mois d’août n’a pas ralenti l’action des bénévoles ; elle s’est poursuivie grâce à l’aide éclairée de Marc, tailleur de pierres et compagnon du Tour de France qui a dirigé les travaux.

Le fragment de mur resté intact nous a servi de mur école. Il commence au mur de la chapelle par un bel arrondi et se termine à la hauteur de la croix de bois : il mesure vingt mètres de long. L’alignement des pierres est rompue en certains endroits par des pierres obliques en arrêtes de poisson. Les pierres sont apparentes, le mortier de chaux qui lie l’ensemble, est invisible. Le résultat est impressionnant.

Ce travail a été réalisé grâce à la présence des bénévoles et à l’aide de deux familles nombreuses qui sont venues travailler avec leurs garçons. Merci à Guillaume et à Emmanuel qui n’ont pas ménagé leur peine avec leurs enfants, ainsi que Victor de Beaumes et Jean-Pierre d’Aubignan.

Ce mur a un profil en escalier épousant la pente naturelle, il prend appui sur la langue des rochers qui domine la face nord de la chapelle St Hilaire.

C’est sur ce parvis que se déroulera la veillée du 24 décembre 2013.

A trois reprises, la chapelle ayant été forcée par des vandales qui ont signé leur forfait en crevant les pneus des brouettes, en dérobant des outils et en vidant les précieux bidons d’eau, portés à dos d’hommes depuis la plaine, nous avons été obligés d’assurer nous mêmes la sécurisation de l’abside.

Celle-ci a été assurée par la réfection de l’embrasure est et de l’obturation des orifices du périmètre est et sud-est.


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972