Le chapitre St Pierre Chanel à la chapelle Saint-Hilaire

lundi 27 août 2012

Du 6 au 17 août

nous avons eu la grâce de recevoir l’aide extrêmement active de 30 jeunes (garçons et filles, 18 – 25 ans) qui sont venus travailler avec nous. Ne ménageant ni le temps, ni leur force, les Chaneliens ont arraché plus de 50 souches, redressé un mur en pierres sèches de 50m de long et aménagés la rampe d’accès à la porte sud avec l’aide du maçon Camille Anrès et de quelques membres.

Le Chapitre Saint Pierre Chanel fut créé en 1990, à l’occasion du pèlerinage de Chartres, par un groupe de jeunes gens désireux de s’investir pour la plus grande gloire de Dieu. S’adressant aux jeunes (18-25 ans environ), le Chapitre veut répondre à un manque cruellement constaté : assurer la transition d’une Foi qui nous est transmise par nos parents vers une Foi personnelle, que nous faisons nôtre. Dans un esprit joyeux et actif, il est proposé d’approfondir sa Foi (de la redécouvrir peut-être) par des conférences et des activités pratiques, dans un véritable esprit de Charité fraternelle. Le but du Chapitre est de concourir à la plus grande gloire de Dieu par deux voies : la sainteté et l’apostolat.

Pour cela, il s’appuie sur trois repères, les trois blancheurs : l’Eucharistie (convier les âmes au tabernacle, autour duquel est construit la vie intérieure et la vie de chapitre), la Vierge (Aimer Marie et la faire aimer) et le Pape (Là où est Pierre, là est l’Église). Il appuie son action sur l’équilibre de quatre piliers : la Prière, la Formation, l’Action, l’Amitié. En vue de réaliser une Chrétienté (participation à la restauration de la royauté sociale du Christ). Mais par-dessus tout, ce qui définit le Chapitre, c’est l’exercice de la Charité, lien de la perfection : "c’est en donnant que l’on reçoit ; c’est en mourant qu’on ressuscite à l’Éternelle Vie" (Saint François d’Assise).

L’aumônerie du chapitre est assurée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, religieux, en majorité prêtres, vivant sous la Règle de saint Augustin à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse.

Pierre Louis Marie Chanel est né le 12 juillet 1803 à Cuet, dans les environs de Macon. Après ses études au séminaire de Meximieux, il est ordonné prêtre en juillet 1827. En 1831, il entre chez les Maristes et enseigne au séminaire de Belley. Fin 1837, Pierre Chanel part du Havre pour onze mois de navigation à destination de Futuna, petite île de l’Océanie. Au début, les indigènes et leur roi Niuliki l’accueillent, lui et ses compagnons, et les protègent. Pierre Chanel commence sa mission d’évangélisation auprès de ce peuple où règne encore le cannibalisme.

Mais les fruits de sa mission ne sont pas toujours visibles ; malgré tout, il soigne les infirmes, fait tout ce qu’il peut faire pour ce peuple. Il sème le bien autour de lui, si bien qu’on l’appelle Petelo, l’homme à l’excellent coeur. Cependant, les mouvements de conversion s’accroissent peu à peu sur l’île. Voyant cela, le roi Niuliki décide de ne plus protéger le missionnaire, et de ne plus le soutenir. Mais, en dépit de cela, de plus en plus de Futuniens sont touchés par la grâce, et le fils du roi l’est aussi, ce qui exaspère ce dernier. C’est à ce moment-là qu’il décide d’en terminer avec le christianisme.

Le 28 avril 1841, une bande d’indigènes, menée par Musu-Musu, le gendre du roi, font irruption dans la case du missionnaire et le maltraitent, pillant sa demeure. Le père Chanel, ne ripostant pas, dira : "la mort est un bien pour moi". Puis Musu-Musu, saisissant une herminette, frappe le père qui rend son âme à Dieu. Peu après le martyr de Pierre Chanel, le christianisme s’étend très rapidement sur l’île de Futuna, et, quelques années plus tard, la quasi-totalité de la population est convertie au christianisme. Musu-Musu lui même demandera à être enterré à côté de Petelo, et la fille du roi Niuliki deviendra la première religieuse de l’île. Pierre Chanel a été béatifié par le pape Léon XIII le 16 novembre 1889, et canonisé par Pie XII le 13 juin 1954. Il a été proclamé saint patron de l’Océanie, et aujourd’hui, sur son lieu de martyr se trouve la basilique Saint Pierre Chanel qui est un haut lieu de pèlerinage. A Cuet, son lieu de naissance, a été bâti un sanctuaire tenu par la fraternité de Marie Reine Immaculée. Sa fête est le 28 avril.


La Route de l’Europe chrétienne - Atelier Lou Barri - 84740 Velleron / France - Tel/Fax 04 90 20 08 70
atelierloubarri@free.fr
Association Loi 1901déposée à la sous-Préfécture de Carpentras et inscrite le 20 novembre 2006 sous le N°084.3.00 4972