Bulletin N° 9

3 janv. 2010

EDITORIAL

Hic verbum caro factum est

Chers amis,
Alors que le 8 décembre, Lyon et Avignon célébraient dans la ferveur l’Immaculée Conception de Marie, Loreto s’apprêtait à fêter la « Venuta ». Dans son bulletin N° 5, le Père Flichy nous en décrit le merveilleux déroulement : « Dans l’après-midi du 9 décembre, on voit arriver sur le parvis une foule de pèlerins bigarrés qui pour beaucoup passeront la nuit sur place. Ordinairement, un cardinal vient présider l’office vespéral. C’était le cardinal Tauran l’an dernier. A la fin de l’office, une procession conduit la Vierge noire dans la basilique et à l’extérieur. Les fidèles sont ivres de joie. Une clameur monte du plus profond de leurs entrailles. A travers cet enthousiasme, on perçoit la tendresse brûlante et sincère de la sainte Italie pour la maman céleste. (Rappelez-vous à notre dernier voyage la fascination de la plaque au dessus de l’autel : « Hic verbum caro factum est »). Les petits mouchoirs blancs se déploient par centaines et s’agitent au passage de la Mère de Dieu. Elle est vraiment là, en personne. Elle habite au ciel et pourtant, c’est elle encore qui traverse familièrement l’assemblée… »

A l’imitation du peuple des Marches, prenons la résolution en ce début d’année de ne plus mettre notre foi sous le boisseau. Notre premier et unique trésor, c’est la foi en Dieu en trois Personnes et nous avons le devoir de l’offrir à tous nos frères, de même que nous nous efforçons d’informer quelqu’un qui est dans l’ignorance, ou de donner de l’éducation à celui qui n’en a pas. Aujourd’hui il y a urgence à le faire !

Le second est constitué par la culture héritée de nos ancêtres : depuis le baptême de Clovis en 496 à Reims, elle est catholique. Remercions donc la Suisse, nation petite de taille, mais grande par le cœur, pour son attachement aux racines chrétiennes de sa culture et pour son bon sens. Elle vient de donner un exemple roboratif à tous les peuples d’Europe. Brisant les tabous de la bienpensance et du politiquement correct, elle a rappelé en ce début de siècle relativiste que l’Islam n’était pas seulement une foi en un Dieu unique et la prière, (ceux qui le pensent se trompent lourdement en projetant sur lui leur mentalité chrétienne). « L’Islam est un ensemble sociopolitique, culturel et religieux, la mosquée n’est pas simplement un lieu de prière, mais aussi un lieu d’étude et de débat politique. Dans toutes les régions du monde où les musulmans acquièrent la majorité : Bosnie, Tchétchénie, provinces orientales de la Chine, ils cherchent l’indépendance politique. La liberté religieuse ne leur suffit pas, le but ultime de l’Islam est une société intégralement basée sur une vision politique précise. Derrière la religion, il y a aussi un projet politique. »

bapteme_de_Clovis_n_b_web.jpg

Alors, résistons à toutes les formes d’abandon de notre souveraineté et prions pour la conversion de nos frères musulmans. En Europe, ils sont plus de 50 millions. Vivre en Europe doit être pour eux l’occasion de découvrir non seulement la démocratie, la culture, la justice sociale, mais aussi et surtout, la figure bien-aimée du Christ. Beaucoup d’entre eux nous reprochent très justement de la leur avoir cachée.

Et pour alimenter nos convictions, gardons présent à l’esprit ce qu’écrivait le bienheureux Charles de Foucauld le 29 juillet 1916 : « Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français, c’est qu’ils deviennent chrétiens. » Il n’est jamais trop tard, revêtons-nous de courage et de vertu, retroussons nos manches et comme à Lépante, Notre Dame du Rosaire nous exaucera. « Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais soyez vainqueurs du mal par le bien. (Romains 12,21)
Dans la lumière et la joie de Noël, bonne et sainte Année à tous. Que par l’intercession de la
Sainte Vierge et de Saint Michel, tous nos amis, proches et lointains de la Route de l’Europe chrétienne soient bénis!
Robert Mestelan, Président
Association « La Route de l’Europe chrétienne »


MOUVEMENT DES FAMILLES DE MARIE

pour la sanctification de la famille

Nous l’avons découvert cet été à Terni en Italie. Fondé par deux femmes il y a neuf ans, ce mouvement, commencé avec trois familles, en compte aujourd’hui plus de 3000 !

famille_Halaskova_Brno_2009_web.jpg

La famille Halaskova lors de la messe de S.S. Benoît XVI à Brno (Rép. Tchèque) cet été

Objectif de ce mouvement : promouvoir la sanctification de la famille en prenant pour modèle la Famille Trinitaire, la Sainte Famille de Nazareth et les exemples des familles saintes, comme celle de Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, Louis et Zélie Martin.

L’engagement particulier des adhérents réside en la récitation du Saint Rosaire chaque mardi pour exprimer la confiance des familles à Marie et pour s’apporter un soutien spirituel réciproque (on prie pour les autres et pour les familles du monde entier).

De plus, le mouvement invite les familles ou les personnes seules à un chemin de Foi, selon les enseignements de l’Evangile et du Magistère de l’Eglise catholique.
Le mouvement est constitué par des familles habitant des villes ou des villages différents, unis par la prière. Il est ouvert à tous ceux qui partagent ses finalités. Il suffit de prier tous les mardis le rosaire et de s’inscrire auprès de Graziella Rasile, lefamigliedimariamov@libero.it On peut s’unir également tous les premiers vendredis du mois lors de l’adoration du Saint Sacrement.

Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous

Marie, Reine des Familles, ppn

Bhx Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, ppn

Bhx Louis et Zelie Martin, ppn.


INVITATION AU VOYAGE-PELERINAGE EN SUISSE ET EN ALLEMAGNE DU 18 AU 24 MARS 2004

Après la Pologne, la Tchéquie, la Roumanie et l’Italie, l’Allemagne sera en 2010 le 5ème voyage auquel l’association convie ses adhérents du 18 au 24 mars. Ce voyage, auquel il faut vous inscrire dès maintenant (inscriptions jusqu’au 31 janvier) a été organisé pour parfaire vos connaissances de l’Europe chrétienne en découvrant « in situ » la trace du monachisme bénédictin et en rencontrant des catholiques allemands : l’association « les amis de la crypte de St Nicolas de Flüe » d’Ottobeuren (a bâti en partenariat avec nous l’oratoire Saint Benoît).

st_Benoint_sculpte_2_web.jpg

Le trajet en car commencé en Suisse avec les deux abbayes béné-dictines d’Einsiedeln, se poursuivra en Bavière avec l’abbaye de la bien-heureuse Méchtilde à Diessen, de Sainte Odile à Landsberg a. Lech (abbaye missionnaire), celle d’Ettal fondée en 1330 par l’empereur Louis de Bavière. Le sud de la Bavière (Allgäu) possédant les plus beaux témoins de l’art religieux baroque, nous pourrons découvrir la chapelle de Wies et, bien sûr, l’abbaye d’Ottobeuren à côté de laquelle nous serons logés.

Ce périple nous permettra de rendre hommage à Saint Benoît, patron de l’Europe, « messager de paix, artisan d’union, maître de civilisation et avant tout, hérault de la religion du Christ et fondateur de la vie monastique en Occident » (bref lu le 24 octobre 1964 au Mont Cassin par le Pape Paul VI).

Je souhaite que vous soyez nombreux à répondre à cette invitation. Connaissant vos difficultés, nous avons recherché la solution la plus économique avec un prix réduit à € 465.— pour répondre aux attentes de tous. Saint Benoît vous attend, venez nombreux ! Robert Mestelan, Président


LA MAISON DE LORETTE (SUITE… ET FIN)

Valeur de la Raison

Descartes est venu à Lorette en 1624 pour remercier Marie des lumières qu’il avait reçu en composant le « discours sur la méthode ». Cet évènement est significatif. Nous français, sommes rationalistes, nous aimons la clarté, nous n’aimons pas « nous en laisser raconter ». Après tout, il n’est pas interdit de se servir de la raison. La PROBITE intellectuelle est une bien belle vertu ! Nous avons besoin d’une apologétique honnête. L’Eglise catholique possède des signes de crédibilité en quantité industrielle. Ayons donc la tromperie en horreur. Abuser éventuellement de la crédulité populaire, baser la piété sur des légendes infondées, accepter des montages financiers voisins de la simonie… Tôt ou tard ces procédés desserviraient le vrai bien de l’Eglise.
La critique de la Translation angélique du 14ème au 21ème siècle
La contestation a commencé très tôt et dès le 15ème siècle. A partir du 16ème siècle, Lorette a le don d’exaspérer les protestants parce qu’elle réunit tous les thèmes honnis de la Réforme : dévotion mariale, culte des reliques, exaltation du merveilleux et des pèlerinages avec leurs dérives commerciales. En 1554 un évêque catholique passé au protestantisme : Paolo Vergerio, publie un libelle très défavorable à la cause laurétane. Au 17ème siècle Calmet émet l’hypothèse que la sainte maison est, en matériel local, un simple facsimile de celle de Nazareth. Au 19ème siècle un français émigré, le chanoine Vogel, composa en latin 850 pages sur l’histoire locale. Il fournit ainsi une mine de renseignements aux chercheurs critiques venus après lui : Monaldo Leopardi, de Feis et tant d’autres… Enfin en 1998, Lucetta Scarafina donne du mystère de Lorette une interprétation sociologique : la translation serait avant tout un « mythe fondateur » de l’identité italienne, un symbole de la lutte contre le protestantisme et contre le libéralisme. Le père F.G., un religieux très compétent qui a passé son existence à la conservation des Archives de Lorette est persuadé que les pierres de la Sainte Maison proviennent du terroir. Il ne croit pas plus à l’authenticité du Suaire de Turin.

DSCF4705_web.jpg

De plein fouet sur la Ste Maison, le Projectile français – retour sur l’affaire CHEVALIER

Le chanoine Ulysse Chevalier (1841-1921), professeur d’Archéologie à Romans et d’Histoire ecclésiastique à Lyon, est un grand médiéviste. Ses 17 volumes de la Bibliothèque liturgique et son Répertoire des sources historiques du moyen-âge font encore autorité. En 1906, sans avoir jamais mis les pieds dans les parages, il publie son fameux Notre Dame de Lorette

Je résume ici grossièrement en dix points ses assertions péremptoires :
1- La maison de la Vierge a probablement été détruite avant le 4ème siècle. Au surplus la basilique a été rasée en 1263 par le sultan du Caire.
2- L’enlèvement de l’édicule est une donnée inconnue à Nazareth
3- Nous sommes en possession de récits de voyageurs. Aucun ne remarque l’ombre d’une trace de disparition à Nazareth
4- A Lorette, il existait déjà avant 1294, sur les lieux de l’actuelle basilique, une église « Ste Marie »
5- Après élimination des pièces fausses, il n’est pas question de transfert avant 1472, presque deux siècles après les faits présumés
6- Les papes et la congrégation des rites ne se sont pas prononcés sur la translation avant 1507
7- En renonçant à ce que les frères séparés nomment le « miracle de la superstition », l’Eglise catholique fera un pas vers l’unité
8- Une translation angélique en 1294 aurait mis toute la chrétienté en émoi ; les papes seraient intervenus immédiatement
9- Avant 1525 les Annalistes italiens sont muets sur l’arrivée de la Sainte Maison en Italie
10- Les récits des pieuses légendes sont des textes tardifs, qui ne résistent pas à la critique.

arrivee_a_Loreto_web.jpg

Certes, les écoles d’exégèse et d’histoire critique faisaient alors entendre de justes revendications. Mais Chevalier, l’inflexible homme de cabinet, pris dans la grande vague moderniste, est allé trop loin. L’apologiste Rinieri disait : « Le préjudice que Renan a causé à la figure du Christ, Chevalier l’a causé à la question de Lorette. »
Le préjudice énorme de l’attaque française. Lorette s’en remettra-t-elle jamais ?

Le pamphlet de Chevalier a été pour Lorette une bombe nucléaire dont les retombées sont encore actives.

La pensée de l’auteur véhiculée à travers les revues spécialisées, à travers les dictionnaires d’histoire et d’archéologie s’est répandue partout de façon diffuse. Elle est entrée dans la culture générale et dans l’inconscient collectif des clercs. Elle a influencé les papes modernes jusqu’à Jean-Paul II qui a pris enfin le contre-pied des préjugés ambiants. Le père Santarelli, martelant ses affirmations, exprime sa conviction. Après Léon XIII (1878-1903), très favorable à la translation angélique, les papes suivants ont systématiquement omis de s’étendre sur l’histoire de Lorette. Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Paul VI se sont tus. Jean XIII est bien venu le 4 octobre 1062, mais il a parlé de la Sainte Vierge en se gardant de faire allusion à la Santa Casa.
La Riposte – Le « Collège de Défense » et ses propagandistes
Pie X est très mécontent de l’ouvrage de Chevalier ; le « Collège de Défense » lâche dans la nature des apologistes vigoureux comme le jésuite Rinieri… Le père Eschbach, procureur général de la Congrégation du Saint Esprit, ancien supérieur du séminaire français de Rome, au moment de la guerre de 1914 publie des textes de grande qualité en faveur de la version classique. Aujourd’hui, le professeur Giorgio Nicolini, rencontré plusieurs fois, dépense toutes ses énergies, de jour et de nuit, à démontrer la « translation angélique », à diffuser sa conviction sur Internet. Il emprunte à notre aumônerie des documents favorables à cette thèse.

La Grâce de Lorette

Un siècle a passé depuis la critique du chanoine Ulysse Chevalier et les vicissitudes évoquées ci-avant. Si la France a été partiellement responsable du déclin de ce pèlerinage dans la mémoire des évêques, prêtres et fidèles du continent, cela n’efface pas les liens qui unissent notre pays à la « Nouvelle Nazareth «. Ces liens sont nombreux, marqués par des institutions, par le passage de saints français à des moments décisifs de leur vie, par le sang versé par les nôtres à la bataille de Castelfidardo-Loreto.

Que cet évènement soit l’occasion d’une reprise d’intérêts de notre part!

Père Marc Flichy, Aumônerie France-Italie, Lorette


AGENDA

5 janvier 2010 messe du 1er mardi du mois pour la France à Robion (compagnons de St Michel)

17 janvier 2010 conférence « Velleron-Bethléem » à l’église de Marboz dans l’Ain

19 janvier 2010 conférence « la Route Saint Colomban » à Meursault

20 janvier 2010 conférence « Vézelay – Kiev » à l’Abbaye de Citeaux (pour la communauté)

22 janvier 2010 conférence « la Route Saint Colomban » à Notre Dame de Myans

2 février 2010 messe du 1er mardi du mois pour la France à Robion (compagnons de St Michel)

15 février 2010 journée de récollection à Robion (compagnons de St Michel)

2 mars 2010 messe du 1er mardi du mois pour la France à Robion (compagnons de St Michel)

18 au 24 mars 2010 voyage-pèlerinage en Allemagne avec bénédiction de l’oratoire St Benoît

6 avril 2010 messe du 1er mardi du mois pour la France à Robion (compagnons de St Michel)

27 avril au 9 mai 2010 pèlerinage à pied de Nice à Turin avec les Pénitents rouges pour l’ostension du Saint Suaire

4 mai 2010 messe du 1er mardi du mois pour la France à Robion (compagnons de St Michel)

13 – 15 mai 2010 pèlerinage annuel au Mont Saint Michel organisé par les compagnons de Saint Michel

1er juin 2010 messe du 1er mardi du mois pour la France à Robion (compagnons de St Michel)

13 juin bénédiction du chemin du Rosaire à Velehrad en République tchèque

URGENT : inscrivez-vous avant le 31 janvier 2010 pour le voyage en Allemagne.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE COTISATION. MERCI !

Association « La Route de l’Europe chrétienne », 64 rue de la Frâche, Atelier Lou Barri, 84740 Velleron / France
Tel.Fax 04 90 20 08 70, atelierloubarri@free.fr
site : www.route-europe-chretienne.fr