EDITORIAL « La Tradition, c’est la jeunesse de Dieu » (Dom Gérard)
Chers amis,
Dom Gérard Calvet, fondateur et premier abbé de l’abbaye Sainte Madeleine du Barroux, soudainement rappelé à Dieu le 28 février 2008, a été solennellement inhumé le 3 mars en présence de la foule de ses frères, de ses fils et de ses amis.
Nous étions donc très nombreux dans le cloître, la crypte et l’église du monastère à prier pour le repos de l’âme de cet infatigable défenseur des droits de Dieu, chef de file éminent de tous ceux qui œuvrent pour reconquérir et garder intacte l’âme chrétienne de la France et de l’Europe.
Hugues Kéraly, dans le bel hommage décerné à Dom Gérard, devait avouer « hésiter pour le caractériser entre Saint Thomas d’Aquin, cette charité intellectuelle, servie par la lumière d’un grand esprit et la charité tout court d’un Saint François d’Assise, qui est l’amour du prochain concret, dans l’amour de Dieu, comme la foi l’a toujours compris ».
Pour nous, ses fidèles amis, souvent révoltés par les crimes et les apostasies d’une époque sans Dieu, Dom Gérard était un phare et un rempart. Incarnant la rigueur monastique, il témoignait de la jeunesse de la Tradition, qu’il appelait « la jeunesse de Dieu » et de lui émanait comme un reflet de sa bonté, la lumineuse clarté de la vertu d’espérance. Dans « la vocation monastique », Dom Gérard avait pris soin d’expliciter la hauteur des enjeux et la philosophie de son projet : « Nous édifions une forteresse de prière et de charité pour permettre à nos frères harassés par les luttes du siècle de faire halte au pied du Seigneur ; la beauté des offices liturgiques leur servira de norme dans le si difficile art de prier et fera sur l’âme de nos visiteurs l’effet d’une oasis rafraîchissante. Ils trouveront là des hommes d’oraison, adonnés à une vie calme, paisible, paysanne, rythmée par la liturgie et les travaux des champs. Rien n’est trop grand pour les œuvres accomplies au service de la majesté divine. La cathédrale est gothique, l’abbatiale est romane as-t-on dit. Il y a du vrai, l’esprit roman s’accorde avec la paix bénédictine. Trois caractères me semblent attachés au roman : solidité, pureté et plénitude, j’ajouterai : respect du mystère. C’est le cadre que nous avons choisi pour célébrer en latin et en grégorien, la plus belle liturgie du monde. La soif de n’être rien pour que Dieu soit tout. » (Dom Gérard – La vocation monastique)
Né maintenant à la vie éternelle, nous tournons encore nos regards vers lui. Prosterné dans l’adoration de la Sainte Trinité, il poursuit sa prière dans l’immense assemblée de la communion des saints. La foi nous apprend qu’il soutient notre marche en emplissant nos cœurs des armes de lumière qui seules combattent le mal. Présent à l’Amour de Dieu dans son éternité, il reste présent à nous-mêmes d’une manière différente, mais complète, féconde et vraie.
Quittant cette terre, Dom Gérard nous a institué ses héritiers, il nous lègue un fabuleux héritage. D’abord, il y a les trois monastères, authentiques paratonnerres dressés vers le ciel pour protéger la terre des vivants : Sainte Madeleine, Notre Dame de l’Annonciation, Sainte Marie de la Garde. De ces lieux bénits, grâce à la présence constante des moines et des moniales, la prière, jour et nuit ne cesse de monter et les vocations d’affluer.
Ensuite il y a le trésor de ses écrits : dévoilants sa pensée, ils nous guident en ces temps de tribulations. « Demain la chrétienté, édité en 1985 et réédité en 1986 n’a pas pris une ride. Quant à l’homélie prononcée à Chartres en 1986 à l’arrivée du pèlerinage, elle demeure le testament spirituel le plus éloquent peut-être de ce grand serviteur de Dieu, apôtre de la chrétienté. Mais il faut aussi mentionner « Le chant des Psaumes » (Editions Sainte Madeleine) « Mères de famille ayez confiance » (Itinéraires) « Une règle de vie » « la Sainte Liturgie » « les bienfaits de la Liturgie » « Lettre au 18-20 ans de l’an 2000 » (Editions Sainte Madeleine). Au milieu de tous ces ouvrages, faisons une place importante au « Catéchisme des Anges » (Editions Sainte Madeleine). L’ouvrage ravit tout à la fois l’esprit, l’âme et le cœur de ceux qui savent comme Dom Gérard, que durant notre vie terrestre, nous sommes protégés par l’armée des anges et que le drame de notre civilisation est bien celui de l’ange révolté contre son seul Maître (1) .
Dans le combat mené par notre association pour défendre les racines chrétiennes de l’Europe nous affirmons la primauté de la filiation divine de chaque être, les droits de la vie contre l’avortement et l’euthanasie à une époque où « la passion pour la mort a remplacé la compassion pour la vie » (Mgr André Vingt-Trois). En plantant des croix, en bâtissant des oratoires et en élargissant notre action aux 27 pays de la Communauté Européenne, nous ne faisons que suivre l’exemple et l’enseignement de ce reconstructeur et de ce mainteneur exemplaire de la foi.
« Une seule pensée nous fait agir et nous anime : nous ne méritons rien, c’est pourquoi nous espérons tout » (Dom Gérard). Pour nous soutenir, chers amis de la route de l’Europe chrétienne, ayons toujours en mémoire la prophétie de Pie XII : « La France a parti liée avec le Christ qui n’a jamais été vaincu et ne le sera jamais. »
Robert Mestelan
Président de l’Association
La Route de l’Europe chrétienne
(1) la révolution étant complètement satanique, la contre-révolution sera angélique (Joseph de Maistre)
La Plaque de Saint Colomban au Col du Septimer
Pascal Beauvais a sculpté la plaque en plâtre qui se trouve en ce moment à la Fonderie Saint Sauveur de Luxeuil pour devenir une plaque en bronze. Nous la porterons à Bivio le 25 juin pour la fixer avec la Mairie de Bivio et l’association Les Amis de Saint Colomban (Luxeuil, St Coulomb, Bobbio, San Colombano al Lambro). Rendez-vous est pris pour le 16 août à Bivio, jour de la bénédiction. Les amis italiens vont monter depuis Casaccia et nous nous retrouverons sur le col pour marquer par notre présence le souvenir du passage de ce grand missionnaire. Qu’il nous aide à évangéliser à notre tour, duc in altum ! La bénédiction aura lieu à 10h suivi de la sainte Messe. Déjeuner à l’Hôtel Guidon à l’entrée du village. Inscriptions au 04 90 20 08 70.
Conférences la Route de l’Europe chrétienne sur les pas de Saint Colomban
16 avril Luxeuil, Abbaye Saint Colomban
17 avril Besançon, salle diocésaine
22 avril Monastère Saint Joseph du Bessillon
14 mai Toulouse, famille Jousselin
15 mai Lycée de la Sauque, La Brède 33
16 mai Le Doré 49, famille de Dieuleuveult
18 mai Chéméré-le-Roi, chez M. et Mme Le Morvan
19 mai Ecole Sainte Catherine de Sienne, Nantes
Cours Charlier, Nantes
3 juin Collège des Chartreux, Lyon
19 juillet Saint Coulomb, Amis de Saint Colomban
L’oratoire de l’Archange Saint Michel sur l’île de Santorin
Madeleine Litaudon vient de terminer la peinture d’une magnifique icône qui prendra place dans l’oratoire. Mais celui-ci est encore à bâtir. Nous avons l’accord du Métropolite de l’ile et le soutien des sœurs Dominicaines. Priez pour que cet oratoire sorte de terre au plus vite. Nous vous tiendrons au courant pour la bénédiction et pour le voyage. Cependant, le prix du pétrole a fait terriblement monter les prix des billets d’avion. A la grâce de Dieu !
L’oratoire du Saint Sauveur Chantemerle-les-Blés
Bénédiction le 29 septembre à 16h suivie de la Sainte Messe, à l’issue de l’assemblée générale de notre association. Aymeric Courcelle Labrousse a pu couler les fondations et monter l’armature fin avril. Pascal Beauvais viendra sculpter l’effigie du Saint Sauveur début juin. L’habillage, la pose de la sculpture et les finitions se feront avant les vacances. Vous trouverez ci-joint un appel aux dons pour nous aider à financer cette belle œuvre. Soyez généreux.
Départ du trésorier et remplacement
Nous remercions le Colonel Michel Bœuf pour tout ce qu’il a fait pour notre association depuis novembre 2006. Il a donné sa démission de vice-président et de trésorier le 13 mai. Nous remercions Jacques Sarrade qui a bien voulu lui succéder. Lors de l’assemblée générale du 29 septembre à Vaison-la-Romaine nous procéderons aux nouvelles élections : François de Vernejoul : vice-président, Jacques Sarrade : trésorier.
Assemblée générale de La Route de l’Europe chrétienne
Elle se tiendra cette année le lundi 29 septembre, fête de l’Archange Saint Michel à Vaison-la-Romaine.
Réunion de travail à 10h suivie du repas. Nous nous déplacerons ensuite à Chantemerle-les-Blés où aura lieu la bénédiction de l’oratoire en l’honneur du Saint Sauveur suivie de la Sainte Messe célébrée par Monseigneur André Reyne. Retenez dès aujourd’hui cette date dans vos agendas. Ceux qui viennent de loin : veuillez svp nous le faire savoir pour vous aider à organiser votre hébergement (au 04 90 20 08 70 Claudia Mestelan).
Le Père Jan Penaz et nos amis tchèques à l’oratoire Notre Dame de Fatima et Jean-Paul II à Wadowice
Le samedi 10 mai le père Jan Penaz, curé doyen de Velké Mezirici et membre de notre association, a conduit 100 pèlerins tchèques (2 autocars) se rendant à Cracovie, à Wadowice. Ils ont tenu à s’arrêter dans la ville natale de Jean Paul II pour prier aux intentions de l’Europe devant l’oratoire bâti par l’association en 2006. Ils ont prié en marchant de l’église Saint Pierre jusqu’au centre Edmund Wojtyla.
Le groupe a été salué par la présidente Stanislawa Wodynska, Danuta et Kasia qui sont heureuses de saluer à travers cette visite tous les amis de la Route de l’Europe chrétienne. Il est encourageant de voir qu’un nombre de plus en plus important de ca-tholiques se lèvent pour témoigner publique-ment leur indéfectible attachement au Christ.
Oratoire Saint Joseph à Villecroze (83)
Mme Monique Dewitte nous a fait parvenir le compte rendu et les photos de son oratoire bâti en l’honneur de Saint Joseph à Villecroze. Il a été béni le 9 mai 2006, juste 4 jours avant la bénédiction de Wadowice, par son évêque, Mgr Rey de Toulon.
Agenda
31 mai/1er juin : pèlerinage des familles à Cotignac, rens. 04 94 69 64 90
7/8 juin : 1er symposium en France sur Saint Joseph. A Cotignac, rens. : 04 94 69 64 90
13/14/15 juin : pèlerinage des mères de famille à Cotignac,. Rens. : Marie-Claude Couette 04 91 37 21 32
3/4/5 juillet : pèlerinage en l’honneur des saints Cyrille et Méthode : de Velké Mézirici à Velehrad en République tchèque avec la paroisse du père Jan Penaz. Rens. : 04 90 20 08 70
4/5/6 juillet : pèlerinage des pères de famille à Cotignac. Rens. : Marc Dufour 04 90 51 80 79 ou Pierre-Yves Lassabe 04 90 09 03 89
20 juillet : pardon sur la plage de Saint Coulomb en souvenir de l’arrivée de saint Colomban. Rens. : 04 90 20 08 70.
5 au 23 août : de Sarragosse à Lourdes à pied avec l’aumônerie Fraternité Saint Vincent Ferrier. Pour des jeunes gens étudiants ou professionnels, bons marcheurs. Rens. Yves 06 60 49 98 62 ou lechapitre2002@yahoo.fr
Poursuivez vos efforts de recrutement pour de nouveaux membres. Bulletins à demander à l’association.
Velleron, le 26 mai 2008
Association La Route de l’Europe chrétienne, Atelier Lou Barri, 84740 Velleron, Tel./Fax 04 90 20 08 70