L'oratoire Notre Dame des Champs - Méthamis

L'oratoire Notre Dame des Champs - Méthamis

1. Emplacement

L’oratoire Notre Dame des Champs, situé en bordure de la route D5 conduisant de Methamis à Sault, se trouve sur un terrain privé, appartenant à Monsieur Christian Roux, propriétaire de la ferme située à 150 m à l’extrémité d’un chemin de pierre. Quartier de la Sainte à Methamis.

L’oratoire, bien visible de la route, ne se trouve qu’à 4 m de celle-ci, en plein tournant et à 1 km environ sortie Est de Methamis.





2. Histoire et description

Construit par la famille de M. Roux, en 1891 (d’après l’inscription relevée sur le haut du socle) sous le nom de Notre Dame des Champs, il a été l’objet, ces dernières années d’actes de vandalisme inqualifiables. Après avoir d’abord dérobé la statue de Notre Dame des Champs, les voleurs ont poursuivi leur coupable entreprise en subtilisant purement et simplement la niche. Ils n’ont laissé que le socle, qui repose sur deux marches de pierre.

Le socle, sculpté dans la masse, comporte un très beau cartouche circulaire, à l’intérieur duquel on peut admirer les initiales de la Sainte Vierge (A et M entrelacés) placées sous une magnifique couronne. Le socle rectangulaire (64 x 40 cm) a une hauteur de 94 cm et repose sur deux marches de pierre qui l’entourent sur trois faces.



3. Sauvetage et actions entreprises

Afin de procéder au sauvetage du socle et à la réhabilitation de l’oratoire, Robert Mestelan, membre de l’Association des Amis des Oratoires et responsable de La Route de l'Europe Chrétienne avec son épouse Claudia avaient établi dès l’année 2004 de nombreux contacts, pour obtenir les autorisations préalables.



4. Réhabilitation

Pour réhabiliter cet oratoire, réduit à un simple socle, le restaurateur a cherché à garder l’esprit gothique de l’ancien, tout en veillant aux proportions qui devaient s’adapter à la hauteur et à la dimension du socle : (64 x 40 cm).

Le travail, confié à M. Alain Bidal, tailleur de pierres à l’Isle sur la Sorgue, a dépassé les espérances, puisqu’il a su garder une voute gothique, maintenir une ouverture trilobée et faire reposer le tout sur deux colonnes finement sculptées. Un oculus très élégant, placé dans le haut de la façade, allège considérablement la niche. Le toit, constitué de deux pans, se terminant par un bord dépassant, est surmonté d’une gouttière, sur laquelle s’appuie le fut de pierre qui contient la croix.



5. La mosaïque

Pour échapper au vandalisme et respecter le plus possible le caractère agreste et modeste de l’oratoire, c’est une simple mosaïque bleue qui a été placée sur le fond de la niche. Réalisée par les élèves de 4ème du Cours Saint Louis à Caromb, elle leur a permis de pouvoir travailler sous la direction de leur professeur de dessin et de contribuer ainsi à la réhabilitation d’une œuvre du patrimoine chrétien en Provence.



6. Bénédiction de l’oratoire (communiqué de presse)

L'oratoire a été bénit le 25 Mars, en la fête de l’Annonciation. Placé à 1 km à la sortie est du village, en bordure de la D5, route conduisant à Sault et au Ventoux, cet oratoire, construit par une famille chrétienne aux alentours de 1891 a été ces dernières années sévèrement vandalisé. Les voleurs, après s’être emparé de la statue, ont fini par emporter la niche de pierre, en ne laissant sur place que le socle et deux marches.

L’Association des Amis des Oratoires et La Route de l'Europe Chrétienne, aidée par une équipe de maçons Portugais bénévoles, a décidé de le restaurer en confectionnant une nouvelle niche et en plaçant une croix. Une mosaïque, représentant la Sainte Vierge, entourée de fleurs et d’oiseaux, prendra place à l’intérieur. Ce travail remarquable a été réalisé par les élèves de la classe de 4ème du Cours Saint Louis à Caromb.



7. Le Chantier

La nouvelle niche a été mise en place et montée dans l’après-midi du 13 mars 2006. Le transport a été effectué par M. J.-C. Monaco qui a chargé les pierres dans une remorque et les a transporté de l’Isle sur la Sorgue à Methamis avec sa voiture. Deux maçons chrétiens ont accepté d’effectuer le travail bénévolement. Il s’agit de deux frères, José et Antoine Barbosa de Cavaillon, qui ont monté et cimenté avec soin les pierres. La mosaïque, préalablement collée sur la pierre de fond, a été placée lors du montage.

En trois heures, pierres et mosaïque étant assemblées, la croix a été dressée. L’oratoire Notre Dame des Champs a retrouvé sa place en bordure de la route.



8. Ode à Notre Dame des Champs

C’était un très beau matin de printemps Sur le chemin de Notre Dame des Champs. Les oiseaux s’en donnaient à cœur joie, L’amour et le bonheur chantaient à pleine voix. Le soleil déjà haut, faisait chaud dans le cœur Et lui-même riait en regardant les fleurs. Sur les bords du chemin les pieds dans l’herbe verte, Vêtues de robes neuves et la tête couverte De chapeaux de couleur comme les jours de fête Des blancs, des bleus, des rouges ou bien des boutons d’or Bien serrées coude à coude et rendant grâce à Dieu Qui leur avait permis d’être là en ces lieux A cet endroit nommé Notre Dame des Champs Où l’on passe souvent et toujours en chantant. Qui me direz-vous, qui étaient donc ces dames ? Devant qui je tombais en admiration Si sagement rangées aux pieds de Notre Dame Et pourrais-je savoir le nom de quelques unes ? Allons, ne cherchez plus, car ce sont tout simplement Des humbles fleurs des champs. D’un auteur inconnu, originaire de Methamis.



9. Prière à Notre Dame des Champs

Sainte Marie Mère de Dieu Qui êtes montée au Calvaire Participant ainsi Jusqu’au pied de la Croix A la passion du Christ

Faites que, par Notre Dame des Champs Ces croix de bois, de pierre, de fer ou de fleurs Elevées sur les places et aux croisées des chemins Rappellent à tous les hommes Qu’il n’y a pas de plus grand amour Que d’offrir sa vie pour ceux que l’on aime Et que, par les mérites de Jésus Christ, Toute souffrance offerte est Rédemptrice. Notre Dame des Champs Faites que, par votre intercession Nos croix acceptées et offertes Transforment nos vies En un continuel rayonnement d’amour Pour la plus grande Gloire de Dieu Et le salut du monde. Amen.

Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran

Posté par les Mestelan. | (0) Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami 10-10-2007 à 17:23



 
haut